Clinique vétérinaire du Volvestre, en Haute-Garonne
Gestion
REPORTAGE
La situation privilégiée de la nouvelle clinique, bâtie sur un grand terrain dégagé de la zone artisanale à l’entrée de Carbonne (Haute-Garonne), a autorisé la forme originale du bâtiment.
L’aire d’attente est une vaste pièce carrée largement ouverte sur l’extérieur par de grandes baies vitrées. La banque d’accueil, équipée de trois postes informatiques, se veut un lieu convivial d’échanges entre le client, l’auxiliaire et les vétérinaires, qui s’y présentent fréquemment.
Elle comprend deux salles contiguës, lumineuses, ouvertes par des portes-fenêtres sur l’espace paysager à l’arrière du bâtiment. Une troisième salle, de l’autre côté du couloir, dite salle d’imagerie, est équipée de tout le matériel d’investigation pour permettre au clinicien d’approfondir sa recherche diagnostique : échographe, microscope, matériel d’ophtalmologie. De manière à pouvoir y faire le noir total, cette salle est conçue sans fenêtre.
S’inspirant des cliniques nord-américaines, l’espace de soins est le centre névralgique de la clinique. Grand et lumineux (baies vitrées et skydomes), il est conçu de manière à pouvoir préparer, soigner et passer rapidement au bloc, en radio ou en hospitalisation. Il est équipé d’une table de chirurgie, d’une table septique, du laboratoire et d’un poste informatique.
Des cloisons vitrées le séparent de deux blocs attenants et indépendants, à circulation d’air par surpression. L’un est dévolu à la chirurgie des tissus mous et des yeux, l’autre à la chirurgie orthopédique ou à la neurochirurgie. Un poste informatique permet d’afficher des images archivées utiles à l’intervention. La clinique dispose de trois appareils d’anesthésie gazeuse.
La salle de radiologie est grande (18 m2) et dotée d’un équipement numérique peu fréquent en pratique vétérinaire. Les images numériques présentent nombre d’avantages par rapport aux radiographies classiques : elles sont obtenues sur-le-champ sur un écran de contrôle, il est facile de les archiver et de les partager, enfin c’est une radiologie plus propre (sans médiation chimique) et moins ionisante pour les animaux et les manipulateurs. Cette sécurité accrue et le confort d’utilisation autorisent un recours fréquent à la radiologie (5 000 radios/an) approprié à la spécialité orthopédique.
Une petite pièce attenante, qui est équipée d’un imageur, permet de tirer les clichés numériques sur film.
La zone d’hospitalisation (35 m2), qui comprend un secteur réservé aux chats, s’ouvre d’un côté sur la salle de soins et de l’autre sur la buanderie. Cette conception sur un lieu de passage permet une meilleure surveillance des animaux. Largement vitré, le chenil est lumineux et s’ouvre sur une cour accessible de l’extérieur.
Le stérilisateur, le congélateur, ainsi qu’une table humide pour les urgences avec un accès direct sont installés dans la buanderie.
L’aile nord est réservée aux espaces privés : une salle de réunions, les vestiaires, une petite cuisine pour le personnel, ainsi qu’un studio pour les gardes.
Le stockage des médicaments et des aliments est situé entre l’accueil et la salle de repos (25 m2). Une porte vitrée, qui donne sur le parking, sert d’entrée privée et de sas de livraison. L’absence de fenêtre et les passages fréquents relativisent le confort du poste informatisé de la secrétaire. La progression des commandes d’aliments risque de poser un problème de place à l’avenir.
Le projet de construction de la nouvelle clinique du Volvestre, à Carbonne (Haute-Garonne), remonte à trois ans. Comme l’extension de l’ancienne clinique (de 150 m2) créée en 1987 a été refusée, les vétérinaires se sont orientés vers un projet entièrement neuf sur un autre site, un grand terrain de la zone artisanale. L’objectif était à la fois d’améliorer le service à la clientèle en lui offrant un cadre de vente et de soins plus convivial et performant et, grâce à des locaux adaptés, de mieux organiser le travail pour se consacrer plus confortablement aux activités spécialisées (chirurgie, médecine interne, ophtalmologie). Ce pari sur l’avenir était justifié par la forte progression de l’activité canine (en vingt ans, la région est passée d’une vocation rurale à une vocation péri-urbaine) et l’acquisition d’un plateau technique et de compétences aptes à répondre aux cas référés par les confrères des environs (une trentaine de cabinets et de cliniques).
Un cabinet d’architecte a été chargé d’imaginer un concept novateur qui puisse imposer d’emblée une image de marque en rapport avec les capacités et la technicité du service. La conception intérieure devait s’inspirer des cliniques nord-américaines : un grand pôle de soins central, autour duquel s’articulent tous les secteurs d’activité de la structure : publics, techniques et privés.
Après presque un an de fonctionnement, ces choix se révèlent d’ores et déjà gagnants. La clientèle est satisfaite et continue de se développer, tout comme le volume des ventes. L’organisation optimisée permet d’absorber plus de cas avec un meilleur confort de travail. Le personnel non vétérinaire travaille toutefois en sous-effectif et devra être complété. La perspective, à terme, est d’abandonner l’activité rurale pour fonctionner avec trois vétérinaires canins et six auxiliaires spécialisés (deux à l’accueil, deux en chirurgie, deux à l’administration).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire