SNGTV 2007. Des journées nationales (presque) sans surprise
Actualité
Pour la première fois, Baycox® Bovis, Resflor®, Cobactan® LA, Bovikalc®, etc., sont présentés à la SNGTV.
Nantes est devenu un port d’attache habituel des journées de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Du côté des laboratoires pharmaceutiques, l’exposition commerciale ne réserve pas de grandes surprises, bonnes ou mauvaises. Chacun y retrouve ses marques, ses habitudes… La routine !
Un seul symposium, organisé par Bayer, a été consacré à un nouveau médicament destiné aux veaux, le toltrazuril (Baycox® Bovis). Toutefois, cet anticoccidien est déjà assez largement utilisé “hors AMM”. L’obtention d’une AMM pour cette suspension buvable spécifique aux veaux permet cependant de mieux en cadrer l’usage. Son point fort est la rémanence du toltrazuril et de son métabolite actif, le ponazuril. Une seule administration suffit – « une fois pour toutes » – pour traiter les veaux en métaphylaxie. Mais son point faible est aussi cette rémanence, qui conduit à un long délai d’attente (soixante-trois jours) et à des précautions d’emploi importantes pour prévenir une trop longue persistance du ponazuril dans l’environnement (voir page 20).
Depuis plus d’un an, le principal concurrent, le diclazuril (Vecoxan®), est développé par Janssen chez le veau. Le traitement métaphylactique nécessite souvent deux administrations orales. A Nantes, Janssen a souligné ses atouts : un délai d’attente nul et l’absence de contre-indication environnementale. Le laboratoire élargit aussi sa gamme avec un petit flacon de 200 ml et un grand bidon de 5 l, en sus des présentations en 1 et 2,5 l.
En antibiothérapie, deux spécialités injectables, lancées au congrès mondial de la buiatrie l’an dernier à Nice, ont été présentées pour la première fois sur les stands d’Intervet et de Schering-Plough. Pour ce dernier, il s’agit de Resflor® qui associe, dans la même formulation, deux molécules phares du laboratoire, le florfénicol (Nuflor®) et la flunixine (Finadyne®). Cette solution injectable est destinée au traitement des infections respiratoires (M. hæmolytica, P. multocida et H. somni) en une seule administration par voie sous-cutanée. Dans la même indication, mais sans AINS, Intervet présentait pour la première fois une formulation longue action de cefquinome (Cobactan® LA 7,5 %). Le schéma posologique de cette céphalosporine de 4e génération comprend deux administrations sous-cutanées à quarante-huit heures d’intervalle. Les deux nouvelles formulations sont contre-indiquées chez les vaches laitières.
La filière du lait n’a pas désintéressé les laboratoires. Face à face, les stands de Pfizer, Elanco et Boehringer Ingelheim y étaient presque entièrement dédiés. Au tarissement, Elanco a ainsi présenté les résultats d’essais comparatifs de la tylosine injectable (Tylan®) employée au tarissement, en association avec un intramammaire. De son côté, Boehringer Ingelheim a développé le diagnostic des mammites à S. aureus sensibles aux bêta-lactamases avec le test à la nitrocefine. Le pénéthamate (Stop M®), dérivé de la pénicilline G, peut alors se révéler une arme efficace contre ce germe “sensible” dans la mamelle.
Le laboratoire a également proposé un nouveau calcium oral pour lutter ou prévenir le risque de fièvre vitulaire : Bovikalc®. L’originalité de ce supplément nutritionnel tient surtout dans sa forme galénique en bolus, alors que la quasi-totalité de ces produits étaient jusqu’à présent commercialisés en liquide ou en gel. Avec le bolus enrobé d’un film lipidique, toute la dose est administrée dans le rumen, sans risque de fausse déglutition. Le bolus contient un mélange de chlorure de calcium, à l’action immédiate et de sulfate de calcium, résorbé plus lentement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire