Génétique et pathologie porcine
Formation continue
FILIÈRES
Auteur(s) : N. D.
L’impact du type génétique du verrat sur la vitalité des porcelets et leurs performances en maternité a fait l’objet d’une étude présentée à l’occasion des dernières Journées de la recherche porcine, qui ont eu lieu du 6 au 8 février dernier à Paris(1). L’essai a porté sur l’observation de la durée de gestation (pas d’induction des mises bas), ainsi que sur le déroulement des mises bas et de la lactation lorsque les truies sont inséminées avec de la semence de verrat croisé large white X piétrain (lot LWXPP, n = 47) ou piétrain pur (lot PP, n = 46).
La durée de la gestation s’élève en moyenne à 114,3 jours et celle de la mise bas à cinq heures, et ce quel que soit le type de verrat. De la même façon, le taux de mortinatalité ne diffère pas selon le verrat. En revanche, le taux de pertes avant vingt-quatre heures est supérieur chez les porcelets issus de verrats PP (8 % versus 5 % chez les LWXPP), mais l’écart n’est pas suffisant pour influencer la taille moyenne de la portée au sevrage (10,9 porcelets). La vitesse de croissance sur vingt-huit jours est identique entre les porcelets issus de verrats LWXPP et PP. Elle s’élève en moyenne à 270 g/j/porcelet.
En revanche, si la proportion de porcelets splaylegs n’est pas plus élevée chez les animaux issus de verrats PP, les boiteries infectieuses sont plus nombreuses dans cette catégorie. Aussi, selon les auteurs, l’étude de la relation entre ces affections et le type génétique du verrat mérite d’être approfondie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire