Infection à Staphylococcus aureus
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : J.-P. G.
Une expérimentation porte sur un troupeau de vaches laitières qui présente une forte prévalence d’infections à Staphylococcus aureus(1). Cinquante-huit analyses bactériologiques sont réalisées sur quinze génisses, de quatre à cinq semaines avant le vêlage. Des bactéries sont mises en évidence chez 86,7 % d’entre elles (60,3 % des échantillons). Néanmoins, aucune analyse ne révèle la présence de S. aureus. Les bactéries le plus souvent détectées sont des staphylocoques coagulase négatif (54,3 % des quartiers), puis des streptocoques autres que S. agalactiae (22,9 % des quartiers).
« Une forte prévalence d’infections à Staphylococcus aureus dans un troupeau ne signe pas nécessairement la présence de cette même bactérie chez les génisses si une bonne conduite d’élevage est effectuée », concluent les auteurs.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire