Une kératite fongique est observée chez cinq chevaux appartenant à une même écurie - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Affection oculaire

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Laurent Bouhanna

Cinq chevaux d’une même écurie sont présentés en consultation sur une période de cinquante-huit jours pour une kératite fongique(1). Les traitements entrepris avant ces consultations comprenaient des administrations topiques (gentamicine, atropine à 1 %, chloramphénicol, etc.) et/ou de la prednisolone à 1 %. Le même tube de pommade était utilisé pour tous. L’examen clinique révèle un blépharospasme chez les cinq chevaux et des ulcérations cornéennes chez trois d’entre eux. Un examen ophtalmologique complet permet d’observer de petites zones multifocales de coloration à la fluorescéine (trois chevaux) et d’opacité stromale (tous les chevaux), ainsi que des cicatrices anciennes de choriorétinite. L’analyse cytologique de cornée fait apparaître des éléments mycéliens pour trois chevaux. Les cultures fongiques se révèlent positives vis-à-vis l’Aspergillus sp. pour trois chevaux et la culture bactérienne met en évidence des souches multiples pour quatre d’entre eux. La recherche d’antigène herpétique en immunofluorescence indirecte et l’isolement viral sont négatifs. Les tubes et les capsules qui contiennent les médicaments sont également contrôlés. La culture fongique montre la présence l’Alternata sp., l’Aspergillus sp., de Candida sp. et de Penicillium sp. Les cultures bactériennes sont toutes négatives.

Cette affection oculaire se révèle secondaire à une irritation due à une balle de foin. La contamination oculaire fongique de plusieurs chevaux s’explique par un maniement sans précaution des capsules et l’utilisation d’un seul tube de pommade pour traiter plusieurs d’entre eux.

  • (1) P.A. Moore, R.L. Kaswan et C.L. Martin : « Kératite fongique chez cinq chevaux d’une même écurie », conférence présentée lors du congrès de l’European College of Veterinary Ophtalmologists (ECVO) et de l’European Society of Veterinary Ophtalmology (ESVO) à Bruges (Belgique), du 10 au 14 mai 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur