« Est-ce servir les intérêts du public que de le priver d’éléments objectifs ? » - La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007

Point de vue

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : L. L.

Traditionnellement, l’Ordre des vétérinaires fait la distinction suivante : « L’information doit servir les intérêts des clients, alors que la publicité commence dès que cette information sert les intérêts du praticien. » Est-ce servir les intérêts du public que de le priver d’éléments objectifs qui lui permettraient d’éclairer son choix, comme les activités déployées au sein de la structure, la taille de l’équipe, le matériel disponible ou l’existence d’un service de garde vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? Est-ce servir les intérêts de la profession que d’interdire à ceux qui font le choix et prennent le risque financier d’investir dans des moyens techniques et humains conséquents de mettre à la disposition du public ces informations ?

Est-il compréhensible, pour le public, que la communication autorisée pour une clinique ou un hôpital “humain” ne le soit pas pour une clinique ou un hôpital vétérinaire, d’autant qu’avec le développement de l’Internet, particuliers et professionnels ont pris l’habitude d’y rechercher les informations pouvant guider leur choix ?

Les professions d’avocat et d’expert-comptable sont-elles moins sérieuses ou moins soucieuses de leur éthique et de leur image que la profession vétérinaire ? Certainement pas… Elles sont, au contraire, plus désireuses de coller aux progrès technologiques et aux attentes du public en matière d’information.

L’Ordre des vétérinaires se veut le garant de la qualité du service rendu à l’usager. Une information claire et transparente sur les moyens mis à sa disposition par une structure vétérinaire ne répond-elle pas à cet objectif ?

La meilleure façon de garantir la qualité du service rendu est de permettre aux entreprises vétérinaires de se développer de manière profitable, d’investir en formation, en moyens matériels et humains, pour que les praticiens travaillent dans la sérénité, la sécurité financière et avec une liberté d’esprit qui leur permettra d’offrir un service de qualité à leurs clients.

Sans aller jusqu’aux possibilités offertes aux commissaires aux comptes et bientôt aux experts-comptables (publicité télévisuelle et radiophonique), le modernisme voudrait que soient plus largement intégrées les nouvelles techniques de communication, et l’honnêteté que soient mises à la disposition du public, de plus en plus exigeant et éclairé, toutes les informations objectives qui guideront son choix.

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