Vaccination antirabique. Inscription obligatoire sur le passeport européen
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
A partir du 1er janvier prochain, les Cerfa rage n’existeront plus. D’ici à cette échéance, ils vont en effet être remplacés par un système d’étiquettes autocollantes à coller dans le passeport européen des carnivores domestiques. Jusqu’à la fin de l’année, les deux systèmes peuvent coexister. En revanche, dès le 1er janvier, les Cerfa seront inutilisables. Le Journal officiel du 7 août a publié un arrêté daté du 24 juillet 2007 qui précise les nouvelles modalités de vaccination antirabique obligatoires pour les carnivores domestiques à compter de l’an prochain.
La traçabilité de la vaccination reste la même qu’avec les Cerfa. Les étiquettes portent un numéro unique et sont pré-imprimées par les éditeurs agréés. Elles sont infalsifiables : elles ne pourront en effet être enlevées, car leur conception rendra visible toute déchirure ou altération. Les mentions obligatoires à porter sur l’étiquette comprendront le nom du fabricant, la désignation du vaccin, le numéro de lot, la date de la vaccination, de la validité et de la fin de validité du vaccin, ainsi que le numéro unique de l’étiquette. Le praticien devra la compléter lors de la vaccination de l’animal.
En outre, l’étiquette sera obligatoirement collée dans le passeport européen pour que la vaccination soit reconnue valide. Le vétérinaire doit aussi tenir un registre des informations : numéro de l’étiquette, date de délivrance de l’étiquette, nom et coordonnées du propriétaire, nom de l’espèce, numéro d’identification de l’animal, informations mentionnées sur l’étiquette, nom du vétérinaire ayant réalisé la vaccination. Le registre peut être sur un support papier ou informatisé.
Le délai de trente jours nécessaire à la reconnaissance de la vaccination d’un animal, qui a cours en France, sera désormais porté à vingt et un jours, ce qui permet une harmonisation avec l’Europe.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire