Détection de Chlamydophila abortus à l’abattoir
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : J.-P. G
La polymerase chain reaction (PCR) est utilisée par des chercheurs anglais(1) pour détecter la présence de Chlamydophila abortus dans des échantillons utérins collectés à l’abattoir chez trois cent quatre brebis. Le stade de gestation des animaux est déterminé en mesurant les dimensions de l’embryon ou du fœtus. Les échantillons sont prélevés chez les brebis vides et chez celles dont la gestation est inférieure à cent jours. Les chercheurs calculent une prévalence de la bactérie de 30,9 %. Le taux est plus élevé chez les femelles gestantes (46,9 %) que chez les autres.
Les avortements chez les petits ruminants sont principalement d’origine bactérienne ou parasitaire. La chlamydiose (chlamydophilose) y joue un rôle principal. Chlamydophila abortus est une bactérie à Gram négatif, dont le comportement est de type intracellulaire obligatoire et qui présente un tropisme pour le placenta des ruminants. Les avortements surviennent six à douze mois après la contamination du troupeau, généralement via l’introduction d’une brebis infectée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire