Europe du Nord. “Explosion” de la blue tongue
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Le premier cas de l’année de blue tongue en France a été confirmé le 27 juillet dernier, à Raillicourt, dans les Ardennes. Il concerne un troupeau bovin. Depuis, trente-cinq nouveaux foyers ont été identifiés en France continentale : dans les Ardennes, dans le Nord, dans l’Aisne et dans le Pas-de-Calais (La Thieuloye). Ce dernier cas a conduit le ministère de l’Agriculture à étendre la zone réglementée en vigueur depuis l’hiver 2006, dans les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et de l’Oise.
Du côté du Benelux et de l’Allemagne, l’augmentation du nombre de cas diagnostiqués depuis le début de l’année est encore plus spectaculaire. En effet, plusieurs centaines de foyers ont été déclarés en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Tous ces cas sont probablement dus au virus de sérotype 8. Celui-ci a provoqué l’apparition de plus de deux mille foyers à l’automne dernier en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Luxembourg, avant une “trêve” hivernale liée à la baisse des températures.
La vigilance est donc de mise, notamment dans les élevages bovins, les plus touchés par l’affection. Le 6 avril dernier, le dispositif de surveillance en place dans le nord de la France avait permis de constater la reprise d’activité de Culicoides, le moucheron vecteur de la blue tongue. Les principaux signes cliniques observés chez les bovins sont des ulcères de la bouche et de la sialorrhée, des ulcères de la muqueuse pituitaire et du jetage, de l’œdème et un érythème des mamelles, un œdème des membres et des boiteries.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire