La préférence géographique et régionale guide en priorité le choix de l’école - La Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/08/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1279 du 24/08/2007

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Difficile d’être objectif lorsqu’il s’agit d’évoquer “son” école vétérinaire. C’est évidemment la meilleure. Et une fois le diplôme en poche, nous nous disons volontiers alforien, lyonnais, nantais, toulousain… ou belge. Lors des entretiens d’embauche, la question de l’appartenance à l’une de ces “familles” est rapidement posée et peut parfois faire pencher la balance en faveur ou non du candidat, selon l’école de l’employeur…

La renommée de l’établissement et sa compétence dans un domaine de formation interviennent peu dans le choix que doit faire le futur “bizuth” ou “poulot” après le concours, entre l’école d’Alfort, de Lyon, de Nantes et celle de Toulouse. Un peu plus de 10 % des confrères et des consœurs interrogés estiment ainsi s’être laissés guider en priorité par l’un de ces deux facteurs, selon un sondage réalisé sur le site Planete-vet. La préférence géographique et régionale a été l’élément déterminant pour plus d’un tiers des futurs étudiants vétérinaires (37,2 %), suivie par la proximité familiale (28 %). Quand l’école finalement intégrée ne se révèle pas être celle qui avait été sélectionnée en premier choix, la surprise est souvent bonne : « C’était beaucoup mieux comme ça », « c’est aussi bien », « au final, je ne l’ai pas regretté ».

L’école d’Alfort est généralement citée en premier

Le grand public, lui, ne connaît souvent que l’école d’Alfort, qui n’est pourtant pas la plus ancienne. En effet, l’école de Lyon est la première école vétérinaire au monde. Créée par Claude Bourgelat en 1761, elle accueille ses premiers élèves en février 1762 et obtient le statut d’école royale vétérinaire le 3 juin 1764. Elle quitte son site originel près du centre de Lyon, sur les quais de la Saône, pour un emplacement plus vaste, à Marcy-l’Etoile, en 1978. Claude Bourgelat ouvre ensuite une seconde école à Maisons-Alfort en 1766. Créée en 1828, l’école nationale vétérinaire de Toulouse s’installe initialement au bord du Canal du Midi. La première promotion entre en 1964 dans l’école nouvellement construite, chemin des Capelles. L’école nationale vétérinaire de Nantes, construite dans le domaine de la Chantrerie sur les bords de l’Erdre en 1979, est la plus jeune des quatre.

Réactions Internet

Un second choix sans regret

J’ai fait mes études dans une école que je n’avais pas sélectionnée en premier lieu. Le choix s’est opéré selon les critères géographiques et pratiques, pour les suivants, il s’agissait de préférences par rapport aux “services” alentours et au cadre de vie…

Finalement, j’ai obtenu mon second choix (Lyon) et je ne le regrette pas.

Dans cette école, ce que j’ai apprécié, c’est à la fois l’isolement en campagne et la proximité d’une grande ville, avec tous les avantages qui y sont associés.

Vincent Dorizon

Une école qui donne envie

Mes copains et moi avions choisi l’école de Lyon en “carré”, contre l’avis de mes parents.

Ils sont sortis tous les deux d’Alfort et voulaient que j’aille dans la meilleure école, d’après eux, ce qui est faux bien entendu !

En “bizuth”, nous avions passé l’écrit à Lyon et l’oral à Alfort. Or nous avions trouvé que l’école de Lyon donnait davantage envie, le cadre et les bâtiments étaient plus sympathiques qu’à Alfort, qui faisait un peu glauque…

Même si, pour finir, nous n’avons pas été nombreux à intégrer.

Francis Allibe
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur