Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Marc-Olivier Monestel
Fonctions : praticien à Dijon (Côte-d’Or).
La presse professionnelle vient de relater les propos et les décisions du Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire (CNVFCC) présentés récemment au public(1).
Dans le double souci d’harmonisation européenne et d’actualisation individuelle des connaissances au sein d’une époque d’évolution accélérée, la formation continue est devenue à juste titre une nécessité légale tout au long de la carrière pour la plupart des métiers.
Notre profession a toujours fait preuve de clairvoyance et de dynamisme dans ce domaine et hors de toute contrainte : réformes répétées du cursus, création de multiples CES particulièrement suivis, congrès multiples, presse spécialisée importante, sociétés savantes, etc.
Que restait-il à faire pour harmoniser et entériner tous ces efforts ? Il suffisait de confier aux ENV, seules structures compétentes, la mise en place de « cycles de formation post-universitaire continue » diplômants (intégrant certaines communications lors de congrès, etc.). Solution simple, efficace, qui aurait certainement été largement acceptée par tous les praticiens et manne financière appréciable pour nos écoles.
Au lieu de cela, la voie choisie, compliquée et coercitive, avec calculs de points (CFC) et coefficients, est une véritable usine à gaz bureaucratique, contestable tant sur le fond que sur la forme.
Cette énième réglementation qui s’abat sur notre profession s’inscrit dans l’évolution générale de notre société. Le vétérinaire d’hier, diplôme en poche, exerçait son art avec conscience et probité en assurant lui-même sa formation permanente.
Peu à peu, une accumulation dantesque de textes législatifs et réglementaires souvent déraisonnables, voire sans objet, l’a enfermé dans un carcan monstrueux : lois de plus en plus tatillonnes sur la pharmacie (obligation de tout noter, etc.), règle ubuesque de la cascade, législation du travail paperassière, réglementation sur la radioprotection totalement dénuée de sens commun et enfin, formation continue rendue coercitive et aberrante au lieu de stimulante. La quadruple association du principe de précaution, de l’incompétence et de la suffisance technocratique, du mépris d’une pseudo-élite pour la majorité des confrères jointe à l’esprit policier de l’Ordre qui s’immisce de plus en plus et partout, de l’appât du gain de la part des associations professionnelles, explique cette dérive bureaucratique digne d’un régime stalinien.
J’attends avec impatience la prochaine réglementation sur la tenue vestimentaire obligatoire, l’agencement des cliniques, le plateau technique ou le respect ordinal de procédures de diagnostic ou de traitement obligatoires et préétablies (lors des actuelles « réunions de consensus » tristement prémonitoires).
Face à cette évolution où la raison et le bon sens n’ont plus leur place, il faut nous rassembler pour entrer en résistance.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire