Entretien avec Rémi Gellé, président du SNVEL
À la une
Auteur(s) : Agnès Faessel
Rémi Gellé : Cette modification répond à un souhait – louable – de simplification administrative, celui de rassembler les informations relatives à l’animal sur un même document. Mais associer la vaccination antirabique au passeport présente un risque d’effet pervers, que la Direction générale de l’alimentation (DGAL) ne souhaite pas prendre en considération, malgré nos mises en garde. Aujourd’hui, à peine 10 % des carnivores domestiques ont un passeport. Pour les propriétaires sédentaires ou qui ne voyagent qu’en France, ce dernier apparaît superflu. Le coût de la vaccination contre la rage, majoré par l’achat du passeport (15 € en moyenne), ne peut qu’aboutir à la diminution du nombre d’animaux vaccinés.
R. G. : Certifier la vaccination sur le passeport est judicieux, notamment dans un souci d’harmonisation européenne. Mais la possibilité d’établir un simple certificat, pour les animaux qui ne voyagent pas, aurait dû être conservée. Nous menons actuellement une réflexion pour concevoir un document mieux adapté, même si toute valeur légale est exclue. Les textes réglementaires sont parus et le mal est fait !
R. G. : Les étiquettes comportent un numéro unique qui autorise une certaine traçabilité. La France est en avance dans ce domaine. Et nous sommes plutôt fiers de cette sécurité, qui aurait été perdue avec la disparition des actuels documents Cerfa. La tenue d’un registre par les praticiens pour les vaccinations réalisées est nécessaire, même si elle est perçue comme plus contraignante qu’auparavant.
R. G. : En 2004, les cas importés de rage nous ont rappelé l’intérêt d’inciter les propriétaires à vacciner leurs animaux contre cette maladie. A l’époque, les propriétaires d’animaux non vaccinés se sont bousculés dans les salles d’attente… Les récentes dispositions réglementaires, visant à diminuer la prévention vaccinale sur le territoire, auraient un sens si d’autres contrôles, aux frontières notamment, étaient renforcés. Avec la diminution de la vaccination antirabique, nous craignons une baisse globale de cet acte, voire de la médicalisation des chiens et des chats, avec des conséquences économiques néfastes pour la profession. Pour rester positif, c’est l’occasion de renforcer notre volonté de repositionner et de revaloriser l’acte médical vétérinaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire