Dysplasie de la hanche
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : P. Z.
La symphysiodèse pubienne juvénile et la triple ostéotomie du bassin sont deux modalités chirurgicales décrites pour ralentir l’arthrose secondaire à la dysplasie de la hanche chez le jeune chien. Les deux interventions donnent des résultats similaires à l’âge de deux ans, mais aucune n’élimine complètement la laxité des hanches ou la progression inéluctable de l’arthrose.
Telles sont les conclusions des auteurs d’une étude récente(1) portant sur dix-huit chiens. Les animaux âgés de quatre à cinq mois sont traités par symphysiodèse. Ceux qui ont entre cinq et douze mois bénéficient d’une triple ostéotomie. Tous les chiens sont réévalués à l’âge de deux ans.
La triple ostéotomie vise à améliorer la couverture des têtes fémorales via des ostéotomies du pubis, de l’ilium et de l’ischium. L’intervention est bilatérale dans cette étude, à un mois d’intervalle. L’angle préétabli est maintenu à l’aide d’une plaque vissée sur l’ilium.
La symphysiodèse consiste à cautériser la symphyse pubienne du chiot en une seule intervention, sans affecter la croissance du reste du bassin. Il s’ensuit une rotation ventro-latérale des acétabula, ce qui augmente la couverture des têtes fémorales. Les deux interventions donnent des résultats similaires à l’âge de deux ans, aussi bien selon les mesures subjectives (score de boiterie, palpation, amplitude de mouvements) qu’objectives (angle de réduction, degré radiographique d’arthrose, plateau de force, indice de distraction, etc.). Dans les deux procédures chirurgicales, la couverture de la tête fémorale par l’acétabulum est nettement améliorée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire