Europe. Inquiétude belge vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Les autorités sanitaires belges s’inquiètent de l’ampleur de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine. Il y a de quoi. En effet, au 10 septembre, 2 195 foyers étaient diagnostiqués sur leur territoire. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) annonce(1) qu’une réunion « très constructive », regroupant tous les partenaires concernés, s’est tenue dans ses bureaux à Bruxelles. « Les problèmes inhérents à la propagation de la maladie ont été abordés avec un souci d’information maximale », précise-t-elle. Les différents paramètres qui président à l’organisation d’une campagne de vaccination, dès la commercialisation d’un vaccin, ont notamment été listés : espèces, caractère volontaire ou obligatoire, financement, « chaque partie étant appelée à se pencher avec anticipation sur les modalités d’application ». Le ministre-président flamand, Kris Peeters, envisage de soumettre à l’Europe un dossier de plan de vaccination qui comporte une participation financière. Il souhaite qu’une démarche européenne concernant la vaccination soit rapidement mise sur pied et il réunira à ce sujet ses collègues fédéraux, ainsi que des responsables néerlandais, français et luxembourgeois.
Par ailleurs, l’Afsca annonce avoir offert ses services aux régions, afin d’apporter une aide dans le cadre de l’évaluation des pertes directes et indirectes occasionnées par la maladie. « La blue tongue prend actuellement des proportions alarmantes. Ainsi, depuis la mi-juillet, quelque 14 000 cadavres supplémentaires, par rapport à la même période en 2006, ont été conduits à l’usine de destruction », rappelle l’agence. Pour les éleveurs d’ovins flamands, les dommages subis sont évalués par le syndicat agricole Boerenbond à 4 138 000 €. Le secteur bovin est également touché. « La situation est préoccupante et le pic n’est pas encore atteint », souligne le ministre-président flamand.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire