La fièvre catarrhale est présente au sud de l’Europe
Actualité
Auteur(s) : J.-P. G.
La France est confrontée depuis plusieurs années à la fièvre catarrhale ovine. En effet, la Corse a connu des vagues épizootiques successives – en 2000 et 2001 (sérotype 2), en 2003 et 2004 (sérotype 4) et encore en 2004 (sérotype 16) – qui ont donné lieu à des campagnes de vaccination. La dernière a débuté à l’hiver dernier, chez les ovins âgés de plus de deux mois et demi. En effet, le dispositif de surveillance sérologique des veaux sentinelles a montré la persistance d’une circulation du virus sur l’île. Le vaccin utilisé est un vaccin inactivé bivalent contre les sérotypes 2 et 4. Le protocole consiste en un rappel annuel des ovins vaccinés les années précédentes contre ces deux sérotypes. Pour les jeunes ou les adultes non vaccinés auparavant contre ces mêmes sérotypes, une primovaccination est à réaliser, en deux injections espacées d’un mois.
Les virus en cause ne sont donc pas identiques à celui, de sérotype 8, responsable de l’épizootie qui sévit actuellement en Europe du Nord. Dans ce dernier cas, les bovins peuvent développer, à l’instar des ovins, des symptômes de la maladie. En outre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France, le vecteur Culicoides dewulfi est pointé du doigt. En Corse, C. imicola serait le principal vecteur incriminé. Plus largement, toute une partie du bassin méditerranéen est affectée par la maladie. Les sérotypes 1, 2, 4, 9 et 16 y sont déjà mis en évidence. Ces dernières années, le virus a ainsi été identifié au Maroc, en Espagne, en Tunisie, au Portugal, en Italie et en Sardaigne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire