Les denrées chinoises coupent décidément l’appétit… - La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007

Sécurité sanitaire. Alertes alimentaires en Europe

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Colorants interdits dans des sauces et des gâteaux de riz, moisissures cancérigènes sur des fruits secs, résidus d’antibiotiques dans du miel et des poissons, traces de mercure dans des anguilles ou encore organismes génétiquement modifiés non autorisés dans des nouilles… L’an passé déjà, deux cent soixante-trois notifications concernant des produits chinois, retirés du marché ou bloqués aux frontières européennes, ont été signalées au système communautaire d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments des animaux (RASFF). L’année 2007 s’annonce pire encore. Le magazine L’Expansion(1) révèle que deux cent neuf notifications sont d’ores et déjà transmises au RASFF pour les sept premiers mois de l’année (voir encadré).

Des ustensiles de cuisine en provenance de Chine ont également fait l’objet de retraits. Des traces de nickel, de manganèse ou de chrome, susceptibles de contaminer les aliments, ont été retrouvées sur certains articles comme des spatules ou des thermos. Deux facteurs principaux expliquent ces problèmes de qualité. « La Chine est fortement sollicitée par des pays qui souhaitent s’approvisionner à des coûts toujours plus bas. D’autre part, il y a un manque incroyable de formation et d’éducation concernant l’hygiène des aliments dans ce pays », constate Gilles Martin, directeur du laboratoire Eurofins, implanté en Chine.

Le magazine relève également que la contrefaçon alimentaire est un autre sujet alarmant. « Sur les deux millions de produits alimentaires contrefaits recensés dans le monde l’an dernier, entre 16 et 20 % venaient de Chine », déclare Christophe Zimmerman, de l’Organisation mondiale des douanes.

Certains pays de l’Est sont également dans le collimateur

La Chine n’est pas le seul exportateur de produits alimentaires dans la ligne de mire des Occidentaux. La Russie et certains pays de l’Est le sont également. Le 13 juin dernier, des taux élevés de radioactivité ont été enregistrés en France sur des lots de champignons congelés en provenance de ce pays. Le mois précédent, un problème de rupture de la chaîne du froid était constaté en Allemagne sur des filets de perche en provenance du Kazakhstan. Les autorités sanitaires allemandes ont également détecté des salmonelles dans des gâteaux fabriqués en Lituanie. L’Expansion révèle encore que, cet hiver, une filière russe d’importation de produits périmés a été démantelée en Hongrie. Il y a deux ans, un autre réseau, ukrainien cette fois-ci, avait été neutralisé. Les fraudeurs reconditionnaient des légumes avariés dans des boîtes de conserve et les écoulaient en Pologne, d’où elles repartaient vers l’Europe de l’Ouest.

  • (1) L’expansion du 21/8/2007.

  • (2) Source : L’Expansion.

Alertes en France en 2007

• 26 janvier : ionisation non autorisée de crevettes.

• 2 février : présence non déclarée de sulfite et utilisation non autorisée de conservateur E200 et du colorant E129 dans des fraises séchées.

• 2 février : concentration trop forte du colorant 954 dans du gingembre.

• 6 février : présence non déclarée de sulfate dans du jojoba séché.

• 22 février : aflatoxine dans des arachides.

• 26 mars : présence de mercure dans du requin bleu.

• 29 juin : mélamine dans du concentré de protéine de riz.

• 26 juillet : mélamine dans du concentré de protéine de riz.

N. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur