Deux nouveaux centres du Gipsa s’implantent à Laval et à Nancy - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Auxiliaires. Régionalisation de la formation

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

En novembre prochain, deux nouveaux centres de formation des auxiliaires vétérinaires s’ouvrent à Laval (Mayenne) et à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cette installation s’inscrit dans le cadre de la régionalisation de la formation des auxiliaires et s’ajoute aux sept sites déjà en place. Mais la couverture du territoire national ne s’arrêtera pas là, car ce sera bientôt au tour de la région Midi-Pyrénées (Toulouse) et du Limousin (Ahun) d’accueillir de nouveaux projets, en 2008.

Les premières sessions de formation, prévues mi-novembre, s’inscrivent dans le cadre de contrats de professionnalisation, lesquels ont été légalisés par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Accessible à tous les jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans (dix-huit pour les auxiliaires) et aux demandeurs d’emploi âgés de vingt-six ans et plus, il s’agit d’un contrat de travail écrit. Il peut être mis à profit pour recruter un salarié pour une durée de vingt-quatre mois, qui se formera afin d’obtenir le titre homologué d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (échelon 5 de la convention collective), ou dans le cadre d’un contrat de douze mois, ce qui permettra à l’apprenti de préparer le certificat de qualification professionnelle d’auxiliaire vétérinaire qualifié (échelon 4 de la convention).

Ce type de contrat permet au salarié d’alterner de longues phases de présence au sein de la clinique (trois semaines en moyenne) avec des périodes de cours au centre de formation.

Le contrat de professionnalisation exonère l’employeur de cotisations

Deux contrats de professionnalisation peuvent se succéder avec deux employeurs pour deux qualifications distinctes. Si le salarié n’a pas obtenu la qualification dans le cadre du premier contrat, celui-ci peut être renouvelé par un contrat à durée déterminée (CDD).

Les actions de formation sont financées par l’Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (OPCA PL).

Pendant l’année d’exécution du contrat, les jeunes âgés de moins de vingt et un ans sont rémunérés à hauteur de 55 % du Smic (jusqu’au niveau bac), de 65 % du Smic (pour le bac ou équivalent), et à 90 % du Smic à partir de bac + 2. Pour les personnes âgées de plus de vingt et un ans, ces montants s’élèvent pour ces trois catégories à, respectivement, 70 %, 80 % et 90 % du Smic. Lorsque le salarié atteint vingt et un ans, la rémunération est réévaluée au premier jour du mois qui suit son anniversaire.

Des exonérations et des aides peuvent être accordées dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le dispositif ouvre droit à l’exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale et d’allocations familiales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur