Empalement thoracique
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Philippe Zeltzman
Les auteurs(1) étudient le dossier de neuf chiens présentés pour empalement du thorax par un corps étranger. Tous sont jeunes (âge médian de moins de quatre ans) et de race de grande taille (poids médian de 32 kg). Dans sept cas, la cause du traumatisme est une branche d’arbre. Un des chiens est accidentellement empalé par une flèche durant la saison de chasse. Le dernier a sauté sur une porte en plastique cassée. Lors de leur arrivée à la clinique, les animaux sont stabilisés, traités contre le choc, mis sous oxygène et placés sous traitement antibiotique. La radiographie thoracique révèle une effusion pleurale, de l’emphysème sous-cutané, un pneumothorax ou un pneumomédiastin et/ou des fractures de côtes.
Si la portion extérieure du corps étranger peut être coupée, la partie intrathoracique doit être extraite avec précaution par le chirurgien afin d’éviter de léser des organes thoraciques.
Tous les chiens subissent une chirurgie exploratrice, une thoracotomie intercostale ou une sternotomie. La plaie d’entrée est explorée, le corps étranger est extrait et le thorax est rincé abondamment. Un drain de thoracostomie est placé avant la fermeture du thorax. La culture met en évidence diverses bactéries aérobies et anaérobies.
Durant leur hospitalisation, les chiens reçoivent des antibiotiques, des antalgiques, de l’oxygène et/ou une fluidothérapie. Le drain de thoracostomie permet d’aspirer en moyenne 10 ml/kg/jour. Ce drain est retiré lorsque la production de liquide pleural diminue notablement, en moyenne après trois jours.
Tous les chiens ont survécu et ont été rendus à leur propriétaire après une durée médiane d’hospitalisation de sept jours.
(1) J. Zitz et coll. : « Managing dogs with thoracic impalement injuries : a review of 9 cases », Vet. Medicine, 2007, vol. 102, n° 5, pp. 307-313.
- Stabiliser l’animal (oxygène, fluidothérapie).
- Ne pas retirer le corps étranger.
- Prendre des radiographies du thorax.
- Prévoir rapidement une anesthésie et une intervention chirurgicale : la thoracotomie permet d’évaluer les dégâts, de les traiter et de retirer le corps étranger.
- Soumettre une culture/antibiogramme aérobique et anaérobique.
- Placer un drain de thoracostomie.
- Fermer le thorax.
- Explorer et traiter la plaie d’entrée.
- Surveiller l’animal de près pendant la phase postopératoire (oxygène, fluidothérapie, antibiotiques large spectre, antalgiques).
P. Z.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire