Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Valentine Chamard
Pour gérer l’attente de la clientèle avant de passer en consultation, chaque praticien a sa méthode. Disponibilité des auxiliaires pour les clients, mise à disposition de revues, de plaquettes informatives, affichage de posters, présence d’un animal mascotte, d’une balance pour la pesée : autant de moyens “classiques” pour faire de la salle d’attente un lieu d’échange et d’information.
Depuis cinq ans, des programmes diffusés sur des écrans sont spécifiquement développés pour les structures vétérinaires. 31,5 % des confrères qui ont répondu au sondage mis en ligne sur Planete-vet sont équipés d’un tel dispositif. Ces écrans permettent la diffusion de séquences animées, de courte durée, à partir de DVD régulièrement renouvelés par les fournisseurs. Différentes thématiques sont proposées : parasites externes, vaccination, bilans sanguins, identification électronique, vermifugation, hygiène bucco-dentaire, arthrose, etc.
La personnalisation des séquences, selon la clinique, a d’ores et déjà recueilli l’adhésion de 17,2 % des confrères interrogés. Présentation de l’équipe, visite guidée filmée de la clinique, services et actes proposés dans la structure sont autant de données qui peuvent générer des questions, un comportement d’achat (“aide à la vente par l’image”) et, in fine, une valorisation de l’image de la clinique, tout en faisant patienter le client. Ces caractéristiques pourraient séduire le quart des praticiens interrogés qui ne sont pas encore équipés, mais envisagent de le faire.
42,7 % des confrères sont réservés et ne projettent pas de faire une telle acquisition. Certains jugent l’installation inutile (« j’ai eu un écran, mais mes clients n’y ont pas porté d’intérêt », « installé depuis deux ans, il n’y a pas d’attente dans ma salle d’attente »), inadaptée (« invivable à cause du bruit ») ou susceptible d’attirer la convoitise (« je crains une effraction »). Nombre d’entre eux plébiscitent plutôt la convivialité qui naît entre les clients lors d’une attente commune ou encore la communication de la part des auxiliaires.
“Le contact, c’est mieux !
Nous n’avons pas d’écran, nous privilégions l’écoute et le contact. Notre salle d’attente, décorée, se veut accueillante. Des classeurs peuvent y être compulsés, dans lesquels des informations techniques, des photos de clients, etc. sont mises à disposition. Nous veillons en outre à changer les périodiques. Les auxiliaires sont accessibles, car la salle d’attente donne sur leurs bureaux. Il y a certes trois ordinateurs, mais celui qui est visible du public diffuse simplement de belles images. Les clients parlent entre eux, il y a même les habitués qui adorent attendre ! Les ordinateurs c’est bien, mais le contact c’est mieux !
Véronique Luddeni“Le bilan est positif
Nous disposons d’un Vet’Kiosk depuis trois mois. Les clients ont presque tous les yeux rivés sur l’écran, ce qui doit modifier leur perception du temps d’attente. Ils font peu de commentaires directs sur cette nouveauté, mais les spots diffusés induisent des questions, des demandes de renseignements ou renforcent l’impact de notre discours. Le bilan est positif et nous attendons impatiemment le prochain DVD qui contiendra en plus une présentation de notre clinique.
Florence et Guillaume DabenocNouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire