Mieux vaut varier les incidences du cliché thoracique - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

Radiologie thoracique chez le chien

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : P. Z.

L’incidence ventro-dorsale est la plus fréquemment utilisée en pratique lors de radiologie thoracique chez le chien. Pourtant, l’incidence dorso-ventrale n’est pas à négliger. Les auteurs d’une étude(1) ont comparé les caractéristiques de chaque vue.

Les organes les plus proches de la source de rayons X apparaissent agrandis, alors que les plus proches de la cassette sont moins amplifiés. Le thorax ventral est donc mieux visible en incidence ventro-dorsale, alors que le thorax dorsal est plus clair en incidence dorso-ventrale. Pour la première incidence, le chien est placé en décubitus dorsal. Elle permet une insufflation maximale des poumons et un positionnement plus aisé. Elle fournit également une meilleure visualisation de la veine cave postérieure, ainsi que du médiastin. Cette position est privilégiée lors de suspicion d’une masse médiastinale. Elle autorise aussi l’étude du lobe pulmonaire accessoire. Lors de l’incidence dorso-ventrale, le chien est placé en décubitus ventral, une position moins stressante, surtout s’il présente une forte dyspnée ou en cas de choc hypovolémique. Cette vue est préférée pour l’étude de la région thoracique dorsale, en particulier pour visualiser les vaisseaux pulmonaires lobaires caudaux, les ganglions lymphatiques hilaires, la trachée, les bronches et l’oreillette gauche. La silhouette cardiaque est en outre moins variable dans cette incidence. Lors d’épanchement pleural, la différence entre les deux incidences est flagrante. Les poumons et la silhouette cardiaque sont mieux visualisés en incidence ventro-dorsale. En effet, le liquide, en raison de la gravité, s’accumule en position dorsale. Si la quantité de liquide est faible, les deux incidences sont conseillées. Lors de pneumothorax, une nette différence existe également. En décubitus dorsal (incidence ventro-dorsale), l’air s’accumule sur la ligne médiane et se superpose à la colonne vertébrale et au sternum. En décubitus ventral (incidence dorso-ventrale), l’air, localisé dans l’angle costo-phrénique, est plus facile à détecter. Ainsi, les deux vues de profil apportent des informations différentes. Analyser les deux clichés peut être bénéfique, en complèment de l’incidence latérale.

  • (1) E.L. Brinkman et coll. : « The clinical use fulness of the ventrodorsal versus dorsoventral thoracic radiograph in dogs », JAAHA, 2006, vol. 42, n° 6, pp. 440-449.0

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur