Une expérience à l’étranger ouvre l’esprit et développe les capacités d’apprentissage - La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1284 du 28/09/2007

87 % des étudiants reviennent satisfaits

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Auteur(s) : V. C.

Une immersion totale à l’étranger est un « enrichissement énorme », témoigne notre consœur Denise Remy, de l’ENV de Lyon. Les étudiants qui “s’expatrient” démontrent une capacité d’adaptation dans un environnement multiculturel. Ils rentrent plus ouverts, plus sociables. « Souvent introvertis avant de partir, ils reviennent métamorphosés », constate Françoise Carrière, de l’ENV de Toulouse. Cette ouverture d’esprit est à relier au fait que 92 % des étudiants qui ont bénéficié du programme Erasmus considèrent avoir été bien intégrés dans leur pays d’accueil(1). Les étudiants “mobiles” développent en outre des capacités d’apprentissage plus élevées (voir tableau).

L’enrichissement professionnel est également un bénéfice apporté par une expérience à l’étranger. Elle permet d’être confronté à d’autres techniques, à des manières différentes d’appréhender les cas cliniques, de prendre du recul et d’affûter l’esprit critique vis-à-vis des différents enseignements dispensés. Tout cela sans perdre de vue l’objectif linguistique : 96 % des étudiants ayant participé au programme Erasmus ont un bon niveau dans deux langues, 75 % dans trois, 32 % dans quatre ou plus. Ces compétences linguistiques sont directement liées au séjour passé à l’étranger : 25 % acquièrent un niveau bilingue dans leur deuxième langue pendant cette période(1).

En outre, cette expérience est « un facteur de remotivation intense, poursuit Françoise Carrière. C’est surtout vrai quand le stage est réalisé durant les premières années, lorsque l’enseignement théorique est prédominant et que les étudiants arrivent à saturation. » « Ils reviennent enthousiastes », estime, quant à elle, Denise Remy. Ce sentiment fait quasiment l’unanimité chez ceux qui tentent l’expérience : 87 % rapportent une expérience positive (d’un point de vue social et culturel), alors que seuls 2 % la considèrent décevante(1).

  • (1) Source : Enquête Ecotec, 2006.

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