Merial accompagne les praticiens vers des offres plus visibles - La Semaine Vétérinaire n° 1287 du 19/10/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1287 du 19/10/2007

Marketing. Offrir plus (et mieux) pour gagner plus

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Développer, développer, développer. » Le terme est répété trois fois par Pierre Mathevet, directeur de l’activité “ruminants” chez Merial, pour présenter le projet Viddeo, qui s’adresse aux entreprises vétérinaires rurales comme aux cliniques canines ou équines.

Le constat est relativement simple : la population animale (animaux de compagnie ou de rente) stagne, voire baisse. Mais les attentes des éleveurs et des propriétaires augmentent, en prévention ou en traitement. La croissance est donc possible, si l’offre vétérinaire est « visible, différenciée » et qu’elle répond aux demandes des clients. C’est le but du projet Viddeo (Vision vétérinaire intégrée du développement et de la différenciation par l’exposition de l’offre). Il ne s’agit donc pas de mettre en place des écrans publicitaires ou des posters en salle d’attente, mais d’accompagner la réflexion stratégique sur le développement d’une offre visible et différenciée. Chaque cabinet étant différent, le but n’est pas d’appliquer les mêmes recettes à tous, mais de mener une réflexion « sur mesure » qui consiste à replacer « le client final au centre de la structure », selon Sébastien Boussemard, chef de produit Frontline®. Or ce n’est pas facile de réunir et de motiver tous les vétérinaires et les auxiliaires d’une clinique sur un tel enjeu. Il devient alors nécessaire d’être accompagné par un professionnel. Chez Merial, Nathalie Violy est totalement dédiée à la mise en œuvre de ce projet dans les structures vétérinaires « qui en ont envie ». Il s’agit d’abord de bien définir et de professionnaliser l’offre de services et de produits, avant de la rendre visible. Si une clinique dispose d’un bon plateau technique chirurgical, mais qu’il n’est pas apparent, comment les clients pourraient-ils le savoir ? Le couloir des salles de consultation, par exemple, peut permettre de bien le présenter…

La réflexion, le plan stratégique, les aménagements proposés ne sont liés à aucun engagement commercial particulier avec le laboratoire. Dans la mise en œuvre, Merial propose aussi des signalétiques qui ont fait leurs preuves et le respect de règles simples de merchandising. Une dizaine de structures vétérinaires se sont déjà lancées dans l’aventure. Merial projette un « déploiement progressif et puissant » de ce projet.

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