Formation. Journée technique du GTV Bourgogne
Actualité
Auteur(s) : Lorenza Richard
La réussite est due en particulier à nos confrères Jean-Louis Laurent, créateur de cette journée et responsable de l’atelier rural, et Nicolas Roch, en charge de l’atelier canine, qui tout au long de l’année concoctent une manifestation de haut niveau, estimait Liliane Rehby, présidente du Groupement technique vétérinaire (GTV) de Bourgogne, à l’issue de la 22e journée du GTV, organisée le 18 octobre dernier à Autun (Saône-et-Loire). Praticiens et organisateurs semblaient en effet satisfaits, grâce notamment à une participation supérieure à celle des deux dernières années. Environ cent trente personnes (praticiens, conférenciers, étudiants et représentants des laboratoires et des centrales) étaient ainsi réparties dans deux ateliers.
L’atelier rural était consacré au veau. Delphine Holopherne (ENVN) a fait découvrir aux participants l’intérêt de l’anesthésie gazeuse et de la rachi-anesthésie chez cet animal. Pour sa part, Christophe Uystepruyst, praticien en Belgique, a développé l’importance d’un bon nursing à la naissance. Puis Caroline Lacroux (ENVT) a présenté un diaporama des lésions du veau visibles à l’autopsie. François Schelcher (ENVT) a, quant à lui, mis l’accent sur les prélèvements à effectuer chez le veau lors d’épidémie.
Actualité sanitaire oblige, l’atelier a été suivi d’une intervention de Christophe Uystepruyst sur la blue tongue, une affection qui cause d’importants problèmes en Belgique, et de la présentation d’un vaccin contre la maladie par Cédric Dezier (Merial).
Du côté de l’atelier canine, la cardiologie était mise à l’honneur, depuis la sémiologie jusqu’au diagnostic des affections cardiaques, en passant par la prescription du traitement approprié et au suivi des cas, grâce aux interventions de Jean-Louis Pouchelon (ENVA), de Valérie Chetboul (ENVA) et d’Hervé Lefebvre (ENVT).
Les intervenants ont partagé leurs expériences et leurs connaissances avec passion, via des conférences vivantes et suivies avec intérêt par les praticiens. L’objectif de formation de cette journée a donc été atteint, grâce à des exposés de qualité et à un support scientifique technique, pratique et utilisable dans le cadre de l’exercice courant. Ce succès laisse présager de nombreuses rééditions des journées du GTV Bourgogne dans les prochaines années.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire