Clinique vétérinaire de Daumazan-sur-Arize (Ariège)
Gestion
REPORTAGE
L’expansion de l’aire d’influence du grand pôle d’emploi de Toulouse a entraîné une profonde mutation de l’exercice.
Aéré, lumineux, à dominante pastel, volontairement peu encombré par les présentoirs, l’espace est accueillant. La large banque en bois dispose de deux postes informatiques et d’une imprimante pour éditer les factures et les ordonnances que le client récupère après la consultation. Les produits vétérinaires sans ordonnance, pour petits et grands animaux, sont présentés derrière le comptoir sur un meuble d’officine où est stockée la pharmacie canine sur prescription. Une balance pour animaux est encastrée dans le carrelage. Vu l’écart saisonnier des températures, la pièce est bien isolée et équipée d’une climatisation réversible qui permet de chauffer l’hiver et de rafraîchir l’été. Les vitrages des baies sont à faible coefficient de radiation et anti-effraction. Cette pièce dispose également de toilettes pour handicapés.
Cet espace est situé derrière l’accueil, dont il est séparé par une demi-cloison. La pharmacie rurale et le petit matériel sont rangés dans de grands tiroirs coulissants. L’alimentation est entreposée sur de vastes étagères. Une large porte vitrée sert d’entrée privée et de sas de livraison.
Depuis l’accueil, l’accès aux salles de consultation, à la salle de radiologie ou à l’espace de soins s’effectue par un unique grand couloir. A son extrémité, il donne sur l’espace rural extérieur.
Les deux salles de consultation, aux teintes apaisantes, sont spacieuses (15 et 19 m2). Elles sont équipées de grandes paillasses en acrylate avec des vasques collées sans joint (utilisées en milieu hospitalier) esthétiques et faciles à nettoyer. En dessous, des meubles de rangement fonctionnels sont agencés. Chaque salle est équipée d’un poste informatique. L’un d’eux est installé en hauteur pour effectuer la saisie debout.
Le laboratoire (8 m2) est situé entre les deux salles de consultation pour qu’il soit accessible facilement de l’une comme de l’autre. L’accès se fait par des portes coulissantes (intégrées à la cloison) qui optimisent l’espace. Outre les analyseurs, et un poste informatique pour enregistrer les résultats, se trouve un échographe portable qui peut ainsi circuler entre deux consultations. Il est très utilisé, même en routine, lors de consultation vaccinale.
La salle de radiologie respecte les normes de radioprotection : 12 m2 et des murs plombés. A l’occasion de cette installation, un appareil neuf a été acheté, avec un système à plaque, mais qui pourra évoluer plus tard vers le numérique. La développeuse est installée dans un petit espace séparé.
La salle de soins (préparation aux interventions et petits soins) est un espace ouvert sur le bloc chirurgical (10 m2) et sur le chenil. L’accès vers l’extérieur ou la radiologie est également facile par le couloir. Un chenil d’hospitalisation de jour est intégré à l’espace pour bien surveiller le réveil des anesthésies. Le chenil attenant, plus grand et étanche, avec un accès direct sur l’extérieur, est réservé aux hospitalisations longues.
Un espace bétonné et abrité par un auvent permet les consultations sur place de veaux, d’ovins ou de chevaux. Des échographies et des petites interventions (césarienne de brebis, hernie ombilicale, etc.) peuvent y être pratiquées.
Un petit bureau près de l’accueil, avec le sixième poste informatique de la structure, sert à la comptabilité. C’est aussi un espace de rangement pour les documents usuels et le courrier. Une deuxième pièce sert de vestiaire pour le personnel et de bureau annexe (pour les envois de prophylaxie). La place mal pensée du chauffe-eau solaire occasionne un encombrement inutile.
L’étage (hors plan) dispose d’un studio avec sanitaires et coin cuisine pour héberger un aide ou servir d’espace de repos et de réunion pour les associés. Il s’y trouve aussi une petite chambre à coucher. Une partie des combles sera aménagée pour stocker toutes les archives de la clinique.
La société civile professionnelle (SCP) de Daumazan-sur-Arize, fondée en 1988, s’installe au départ dans un petit cabinet de 45 m2, sur le lieu d’habitation d’un des deux associés. L’activité est alors à 90 % rurale. La surface est doublée six ans plus tard, afin de développer la canine. Un troisième associé rejoint le cabinet en 1999. L’activité devient ainsi parfaitement mixte. Face à l’impossibilité de s’agrandir davantage, la construction d’une structure indépendante est envisagée dès 2003.
Deux ans plus tard, la possibilité d’acheter le terrain jouxtant l’ancien cabinet permet de concrétiser ce projet. Les travaux, qui commencent en avril 2006, auront six mois de retard. La nouvelle clinique, qui veut s’inscrire dans la continuité tout en rénovant le confort et la fonctionnalité, a ouvert ses portes le 10 juillet dernier. Grâce à la vague actuelle de renouvellement des structures dans la région toulousaine, plusieurs confrères ont pu être consultés en amont pour une étude prospective informelle. Visites, photos ou échanges de plans ont permis de clarifier les attentes des associés pour ce projet : une surface de 200 m2 au moins, deux grandes salles de consultation, un seul couloir de circulation et une salle de soins ouverte sur les autres postes.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire