Avec les “pique-ouïes” MSC, la préservation des ressources halieutiques entend s’afficher - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Environnement. Protection des espèces menacées

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un logo ovale en plastique bleu et blanc planté dans l’ouie des poissons a débarqué dans les rayons “marée” de certains supermarchés. Le sigle MSC, pour Marine stewardship council, est un label écologique indépendant (ou écolabel) qui certifie à l’acheteur que le poisson a été péché dans le respect de l’environnement et de la préservation de la ressource halieutique. En effet, en raison de la pêche intensive, la plupart des espèces de poissons sont aujourd’hui au bord de l’extinction : 75 % des stocks mondiaux sont surexploités. Et malgré ces chiffres alarmants, 90 % des subventions européennes sont toujours destinées à la pêche industrielle.

« Nous proposons de la sole et du maquereau de Cornouailles ainsi labellisés. En France, dans le frais, aucune pêcherie n’est encore certifiée », a expliqué au journal Ouest France(1) Marc Barelier, chargé des produits de la mer frais d’un hypermarché Casino rennais. Cette enseigne est pionnière en la matière. Mais d’autres, comme Carrefour, Monoprix, Ed, Système U et Lidl ont suivi cette vague écologique. Et depuis début octobre, ils bénéficient d’un renfort de poids avec Findus. Cet industriel fabrique désormais ses Croustibat® (qui alimentent à eux seuls 17 % des ventes françaises de poissons panés) avec du colin d’Alaska labellisé MSC.

Les industriels et les distributeurs croient en l’avenir des achats respectueux de l’environnement. Selon eux, les consommateurs français seraient prêts à payer de 10 à 20 % plus cher un produit de la mer pêché « de manière responsable ».

Il y a donc un marché à prendre. Avec tout de même un écueil. En effet, comme le souligne Marc Barelier, « il s’agit de trouver le juste équilibre entre la protection de la ressource halieutique et une demande croissante en produits de la mer ». Il faut en outre éviter de tomber dans une floraison de labels où le consommateur finirait par se noyer.

  • (1) Ouest France, édition de Nantes du 23/10/2007.

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