Traçabilité des œufs. Campagne de la Protection mondiale des animaux de ferme
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
En observant la coquille d’un œuf, on peut connaître les conditions de vie de la poule qui l’a pondu. » Tel est le message que souhaite diffuser la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) auprès des consommateurs, dans le cadre de sa campagne contre l’élevage en batterie des poules pondeuses(1). Elle vient d’éditer un dépliant qui permet de distinguer les œufs issus de poules élevées en cage de ceux de poules élevées en plein air, grâce à la lecture du code imprimé sur l’œuf.
Depuis le 1er janvier 2004, la coquille des œufs destinés à la consommation et vendus au détail doit en effet porter un code qui assure leur traçabilité. Depuis le 1er juillet 2005, cette disposition s’applique aussi aux œufs vendus en vrac sur les marchés locaux. A la lecture du premier chiffre du code, le consommateur dispose d’une information sur le mode d’élevage des poules pondeuses.
Selon Johanne Mielcarek, chargée de campagne à la PMAF, « les emballages racoleurs des boîtes d’œufs et les scènes “champêtres” qu’elles arborent désorientent le consommateur et l’induisent en erreur sur les conditions de vie réelles des poules ». Même si cette constatation est généraliste et pas tout à fait exacte, l’organisation de protection animale entend rappeler, dans son Guide du consommateur dur à cuire(2), la façon de “décoder” les inscriptions affichées sur les œufs. Ainsi, le chiffre 0 du code équivaut à des œufs de poules élevées en plein air et selon le principe de l’agriculture biologique. Le 1 indique que les œufs sont issus de poules élevées en plein air, le 2 qu’ils proviennent de poules élevées au sol et le 3 qu’ils ont été pondus par des poules élevées en cage. Cette précision figure dans le numéro de lot apposé sur les emballages, à côté de la mention : « A consommer de préférence avant le… »
Par ailleurs, si la PMAF reconnaît que les boîtes d’œufs vendus en supermarchés stipulent aussi en toutes lettres le mode d’élevage des poules, elle dénonce le fait que « la phrase “œufs de poules élevées en cage” figure en très petits caractères sur un côté de la boîte ».
En outre, puisque chacun sait qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, la PMAF invite les consommateurs à témoigner de leur engagement contre l’élevage intensif en signant un manifeste contre les œufs de poules élevées en batterie sur le site de sa campagne (www.oeufs.org), ou en la contactant à l’adresse courrier@pmaf.org.
(1) Communiqué de la PMAF du 22/10/2007.
(2) http ://www.pmaf.org/telechargements/depliant_oeufs2007/ depliant_oeufs2007.pdf
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