Un registre des lamas et des alpagas permet désormais de s’affranchir des frontières - La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1289 du 02/11/2007

Traçabilité des petits camélidés. Registre et passeport européens

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’élevage et la détention des deux espèces domestiques de petits camélidés, le lama (lama glama) et l’alpaga (lama paco), sont apparus en Europe il y a une quinzaine d’années. Grâce à la dynamique des associations de propriétaires et d’éleveurs (Association française des petits camélidés), les détenteurs de ces animaux les identifient par transpondeur. Les premiers lamas ont ainsi été identifiés en 1989 et, depuis, plus de 90 % des animaux répertoriés au sein des associations sont porteurs d’une puce électronique. Cette dernière doit être implantée à la base de l’oreille gauche. Il est recommandé d’utiliser des puces pour NAC qui n’ont pas de code spécifique d’espèce et qui sont vendues seules (le prix d’une puce pour chien tient compte de la fiche d’enregistrement de la Société centrale canine, inutilisable pour le propriétaire de lama).

Les multiples registres européens rendent difficiles les échanges intercommunautaires

En 1997, trois associations d’éleveurs de petits camélidés ont lancé l’enregistrement des animaux de leurs adhérents et ont demandé à la Bergerie nationale de gérer leur fichier. Depuis, les élevages et les échanges d’animaux se sont multipliés en Europe, avec la création d’autres registres dans les différents pays, avec parfois plusieurs registres par pays (Allemagne, Grande-Bretagne, etc.). Cette multiplicité des registres rend difficiles les échanges intercommunautaires de données génétiques. C’est la raison pour laquelle en juin 2005, sous l’impulsion de quelques confrères et propriétaires de lamas ou d’alpagas, a été créé “Lareu”, Llama and Alpaca Registries Europe, présidé par notre confrère Bernard Giudicelli. Ce registre, indépendant des associations et des pays, cumule simplicité, efficacité et gratuité (ce qui permet aux propriétaires de rester s’ils le souhaitent sur le registre payant de leur association tout en enregistrant leur animal gratuitement sur Lareu). Simplicité et gratuité, car tout se fait sur l’Internet : l’inscription de l’animal est réalisée en ligne sur www.lareu.org et la confirmation de l’enregistrement arrive par courriel dans les minutes qui suivent.

L’inscription sur Lareu, tout comme sur les autres registres, est libre et repose sur le volontariat de l’éleveur. La gratuité permet un enregistrement plus important des animaux (près de trois mille sont déjà répertoriés). Pour accroître encore l’efficacité du système, les confrères qui identifient un lama ou un alpaga sont priés d’informer leur client de l’existence de Lareu.

L’enregistrement en ligne et un passeport améliorent la traçabilité

Afin d’améliorer la fiabilité de l’enregistrement, de faciliter les échanges intercommunautaires de ces animaux, et pour pouvoir passer à l’étape de la création d’un herd book (registre de recensement européen), Lareu a mis au point le “Passeport européen pour petits camélidés”. Ce document technico-sanitaire unique pour toute l’Europe, rédigé en trois langues (français, anglais et allemand), sur lequel le vétérinaire vérifie et valide l’identification de l’animal, contient en plus toutes les données génétiques et sanitaires. Le passeport, d’un coût de 15 €, suit l’animal tout au long de sa vie. Il est présenté sur le site Internet de Lareu.

  • Pour tout complément d’information, contacter Bernard Giudicelli : lareufrance@wanadoo.fr, Fougerette 71190 Mesvres.

POUR EN SAVOIR PLUS

Notre consœur Alexandra Soly a soutenu sa thèse destinée à présenter les principaux aspects du lama, sous forme de cédérom. Une copie peut être commandée auprès de Bernard Giudicelli, en lui envoyant un CD-R vierge et une enveloppe timbrée (Fougerette 71190 Mesvres).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur