L’Afssa rappelle les règles de protection qui s’appliquent à Micotil® - La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1294 du 14/12/2007

Pharmacovigilance. Troisième cas mortel chez l’homme

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV-Afssa) vient de diffuser un communiqué pour rappeler aux vétérinaires les recommandations d’emploi strictes de Micotil® 300 (Elanco, Lilly). L’administration dite vet only de cet antibiotique injectable bovin longue action à base de tilmicosine est en effet réservée aux seuls vétérinaires, depuisl’été2006, par décision de la Commission européenne. Il ne peut pas être délivré aux éleveurs.

Ce nouveau communiqué de l’ANMV fait suite à la déclaration d’un troisième cas mortel par injection auto-accidentelle survenue aux Etats-Unis chez un fermier de vingt-cinq ans. Dans ce cas, la substance active a été retrouvée dans le sang à des concentrations létales, alors que dans les deux cas précédents, les familles des victimes s’étaient opposées à de telles analyses.

Un effet indésirable connu, grave, voire mortel en cas d’injection chez l’homme

L’ANMV souhaite rappeler à la profession vétérinaire plusieurs points : « La toxicité cardiovasculaire chez l’homme est établie et l’injection d’une faible quantité du produit entraîne la mort. Deux cas d’accident grave avec un faible volume de cette spécialités ont déjà décrits chez l’homme en France, avec une hospitalisation des personnes concernées. Des cas de suicide avec ce médicament sont régulièrement recensés. »

De ce fait, les précautions qui entourent l’usage autorisé de cet antibiotique injectable par les seuls vétérinaires ne sont pas prises sur la base du fameux principe de précaution, en présence d’un risque hypothétique et mal évalué. Ce sont davantage des mesures de protection contre un effet indésirable connu, grave, voire mortel en cas d’injection auto-accidentelle chez l’homme. Néanmoins, per os, le risque d’une toxicité cardiovasculaire aiguë, liée à des pics plasmatiques élevés, est faible. Ces précautions d’emploi strictes ne s’appliquent donc pas aux formes orales (Pulmotil® AC pour les veaux, les porcs et les volailles et prémélange pour les porcs).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur