Notre consœur orchestre avec succès une “danse avec les loups” dans le Mercantour - La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1296 du 04/01/2008

Véronique Luddeni, de l’Association française des vétérinaires de parcs zoologiques

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Valentine Chamard

Nom de code : opération Pélago. Lieu : parc national du Mercantour. Programme : déploiement des unités, traque de la cible, tir, capture, analyse des données. Protagonistes : trois vétérinaires et vingt… loups.

Il aura fallu une organisation presque militaire pour mener à bien la journée de capture des vingt loups gris européens (Canis lupus lupus) de l’enclos Pélago, dans la réserve qui leur est destinée au centre Alpha à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). L’objectif de cette intervention, qui a eu lieu le 28 novembre dernier, était de capturer les loups d’une même meute, pour effectuer des soins, des mesures de prophylaxie et divers suivis. L’enclos du Pélago est situé à 1 600 m d’altitude et s’étend sur 2,5 ha. Sa configuration est idéale pour la meute (parc escarpé, boisé, au dénivelé important). Mais elle rend le travail des intervenants “sportif”, notamment pour la téléanesthésie.

Une fois endormi, chaque animal a été vacciné et vermifugé

Véronique Luddeni (T 92), praticienne mixte en élevage ovin extensif et membre de l’Association française des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ), a orchestré l’opération. Elle a reçu l’aide de toute une équipe, dont deux praticiens également membres de l’AFVPZ : Florence Ollivet-Courtois, spécialiste européenne en anesthésie et capture de la faune sauvage, et Jean-Francois Forgue, installé en clientèle mixte et intervenant au zoo d’Asson (Pyrénées-Atlantiques).

Les tireurs sont restés actifs, à l’affût, concentrés et vigilants pendant plus de six heures, malgré le froid (- 3 °C). Une fois endormi, chaque animal a été vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la toux de chenil, la rage et la parvovirose (avec un vaccin hautement titré pour cette dernière maladie, en raison de sa forte incidence dans la région). Un vermifuge en spot on (sélamectine) a également été administré. Une série d’analyses (coproscopie, suivis éthologique, parasitaire et de reproduction) ont été réalisées. Certains animaux servent en outre à documenter des dossiers scientifiques, dont deux thèses en préparation à l’ENV de Toulouse.

Véronique Luddeni intervient dans l’enclos environ cinq fois par an (pour les naissances, les poses d’inserts, les primo-vaccinations, les soins, les urgences). Toutefois, cette vaste opération de capture, qui nécessite une logistique et des moyens humains étendus, est rare. Elle résulte d’une association de compétences et repose aussi sur la confiance et l’amitié. « Notre profession est encore trop souvent individualiste mais, fort heureusement, l’amitié et la passion aident à la coalition, l’entraide et l’efficacité ! », souligne-t-elle.

La gestion de la meute est l’une de ses principales missions

Cette passion du loup, notre consœur l’a découverte via son activité de praticienne mixte. Confrontée aux mortalités dans les élevages, elle s’est intéressée de plus près à cet animal. Elle y consacre aujourd’hui, en plus de l’activité dans sa clinique, une journée par semaine. Une partie importante de sa mission consiste à participer à la gestion de la meute (prévision des naissances, échanges des animaux avec d’autres parcs). « Ce pôle est en mouvance permanente. Il faut toujours être proactif », témoigne Véronique Luddeni.

Une telle activité se vit comme une passion, avec son lot de belles histoires et de souvenirs. Ici l’inspection d’un enclos où quatre petites boules de poils étaient tapies dans la tanière, là l’arrivée des deux louves de sous-espèce italicus « attendues comme le messie et qui sont sorties de leurs cages comme des fusées ! », ou encore le fléchage au crépuscule d’une louve blessée, à - 10 °C, dans une ambiance digne du grand nord, avec la meute qui hurle à côté…

Le centre Alpha : à la découverte du loup

Créé il y a trois ans, dans le parc naturel du Mercantour, le centre Alpha a pour vocation de faire connaître le loup auprès du grand public et d’aborder la problématique de sa cohabitation avec le pastoralisme. Ce parc a donc avant tout un but éducatif, sur le loup, sur la réalité de son retour en France depuis 1992, sur le travail en alpage et l’écologie de montagne de façon plus large. De vraies meutes sauvages vivent autour du parc, mais ne sont pas visibles par les novices. Les loups de ce centre, au nombre de vingt-huit aujourd’hui, sont issus d’autres parcs.

Il aura fallu dix ans de démarches pour parvenir à son ouverture. Il fallait notamment tenir compte du fait que ce lieu est au cœur d’une région d’élevage extensif (près de 100 000 ovins dans les Alpes-Maritimes, répartis dans 300 cheptels). Chaque année, 800 à 900 pertes de moutons, liées au loup, sont à déplorer. La cohabitation des ovins et des loups passe par le dialogue, la compréhension de l’écologie… et par les aides d’Etat pour indemniser les victimes. « Au sein des élevages, le loup est toujours perçu comme un ennemi. Toutefois, les mentalités changent, de plus en plus d’éleveurs appliquent positivement les mesures d’aide. Il faut reconnaître qu’ils ont dû apprendre à travailler autrement, avec plus de moyens… Tous n’étaient pas prêts… », explique Véronique Luddeni. Le parc a donc reçu, à ses débuts, un accueil mitigé. Les éleveurs s’y intéressent toutefois. « Quand je vais chez eux pour les soins et la prophylaxie de leur troupeau, ils me demandent toujours comment vont les loups de monsieur le maire… », témoigne Véronique Luddeni.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur