Les évolutions de la blogosphère vétérinaire
Gestion
S’ÉQUIPER
Auteur(s) : Grégory Santaner
En décembre 2004, Nicolas Vidal-Naquet ouvre la voie avec Vétoblog. Ce site pionnier est désormais fermé, mais d’autres praticiens mettent régulièrement en ligne de nouveaux blogs, dont certains sont très actifs.
Un blog est un site Internet personnel essentiellement composé d’actualités (aussi appelées billets, ou posts), publiées régulièrement et apparaissant selon un ordre ante chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d’être commentées par les lecteurs. Comparé à certains sites Internet classiques, le blog présente l’avantage d’être totalement accessible aux néophytes. En effet, il suffit de savoir taper un texte et d’insérer une photographie pour obtenir une publication réalisée automatiquement et sans connaissance informatique préalable.
La plupart des praticiens blogueurs ont choisi la plate-forme Over-Blog (www.over-blog.com) pour sa simplicité d’usage, la sobriété de la présentation, la possibilité de se passer de publicité et la gratuité. D’autres plate-formes, comme Skyblog, Blogger, voire Le Monde en ligne, proposent des solutions voisines.
La majorité des confrères blogueurs contactés insistent pour conserver l’anonymat. « Je reste, autant que faire se peut, derrière l’anonymat rassurant de mon pseudo », indique Molette (couchetard.over-blog.com). En effet, que les sujets abordés soient strictement techniques ou plus personnels, les vétérinaires blogueurs souhaitent majoritairement rester discrets, même si la fréquentation importante de leur site les réjouit. Germinal Petit-Etienne (entre2vet.over-blog.net) explique ainsi qu’il ne souhaite pas qu’un particulier « puisse faire le lien » entre sa clinique et son blog. En effet, il y tient et ne désire pas qu’il soit « fermé pour des raisons injustifiées de publicité déguisée ».
Malgré cet anonymat et grâce aux moteurs de recherche, les blogs vétérinaires recueillent, sans aucune publicité, une audience qui surprend leurs auteurs. La plupart des plate-formes de blogs offrent à leurs utilisateurs un module de statistiques qui permet de connaître le nombre de visiteurs, celui de pages vues, mais aussi la provenance des visiteurs. Selon les blogueurs vétérinaires, la fréquentation oscille entre cent et trois cents visiteurs uniques par jour pour deux cents à mille pages vues quotidiennement. Certains confrères ont même des visiteurs régu-liers, abonnés à leur blog par le biais de leur lecteur de news (fil RSS, XML ou Atom).
Les propriétaires d’animaux arrivent souvent sur les blogs vétérinaires à la suite de l’utilisation de moteurs de recherche pour s’informer sur la santé de leur animal. Il est ainsi fréquent qu’ils cherchent alors à obtenir des renseignements. Notre confrère Anthony Bartolo (lire ci-contre) témoigne de ce phénomène : « Je reçois régulièrement des commentaires de propriétaires sur le blog, via la partie “contact”, ou directement sur ma boîte mail. Je n’y réponds pas ou je renvoie les auteurs vers leur vétérinaire traitant. Dans tous les cas, il s’agit de demandes de conseils concernant leur animal ou d’avis médical à la suite d’un diagnostic ou d’un traitement entrepris. »
Bien entendu, les praticiens blogueurs ne doivent pas répondre favorablement à de telles demandes de conseils en ligne. En effet, l’article R*242-43 du Code de déontologie précise que « le vétérinaire établit un diagnostic vétérinaire à la suite de la consultation comportant notamment l’examen clinique du ou des animaux ».
L’une des particularités de la blogosphère vétérinaire est son aspect communautaire, naturellement renforcé par le caractère confraternel de la profession. Ainsi, la majorité des blogs mis en ligne par des praticiens s’attachent à proposer des liens vers d’autres blogs similaires. Sophie Vetequin souligne ainsi qu’elle a « noué des contacts électroniques avec quasiment la totalité des confrères qui en ont un, et quelques lecteurs (en répondant à leurs commentaires, par exemple) ». Les praticiens qui possèdent un blog deviennent également des contributeurs réguliers en déposant des commentaires sur les billets d’autres confrères (l’un des principaux intérêts des blogs). Certains cas cliniques donnent ainsi lieu à de véritables dialogues.
Toutefois, beaucoup de rencontres restent uniquement virtuelles, comme le déplore Germinal Petit-Etienne : « J’ai effectivement fait connaissance avec quelques confrères grâce à mon blog, mais je n’ai jamais eu l’occasion de les rencontrer dans la vie réelle. Je le regrette un peu. »
Dans les communautés de blogueurs concernant d’autres domaines d’activité, le développement du nombre de blogs et de la communauté formée sur l’Internet a souvent débouché sur des rencontres “réelles”. La prochaine évolution de la blogosphère vétérinaire pourrait donc être la mise en place de rencontres permettant aux praticiens de poser un visage sur des pseudonymes comme Steuf, Molette, Vétote, Lola ou autres Germi.
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