Dermatologie canine
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Gwenaël Outters
Causées ou non par une infection, le diagnostic des vascularites est un vrai casse-tête pour le praticien.
Les vascularites se caractérisent par l’infiltrat inflammatoire et nécrotique de la paroi des vaisseaux qui leur sont associés. Elles sont classées selon la nature de l’infiltration : vascularite lymphocytaire, granulomateuse, éosinophilique, neutrophilique ou paucicellulaire. D’autres classifications sont proposées, selon les vaisseaux incriminés ou les localisations associées. Cependant, toutes sont critiquables, car il n’existe pas de réel parallélisme entre les manifestations cliniques, les aspects anatomopathologiques, l’évolution et les différents facteurs étiologiques.
L’atteinte vasculaire peut être primitive et constituer la seule manifestation de la maladie, être primitive et accompagnée de multiples lésions ou être secondaire à une maladie sous-jacente.
Les causes des vascularites sont multiples. Lors d’infection, des endocardites ou des septicémies bactériennes sont observées. Les mycobactéries et les leptospires sont incriminées. L’infection peut aussi être de nature fongique (aspergillose), virale (parvovirus, coronavirus) ou parasitaire (babésiose, leishmaniose ou dirofilariose). Des formes non infectieuses sont également décrites, parfois spécifiques de certaines races. Elles peuvent être associées à l’utilisation de certains médicaments, à la présence de cancer, de lupus, de dermatomyosite ou à l’emploi de vaccin.
Les symptômes apparaissent brutalement et se caractérisent par des lésions douloureuses au niveau de la face, des pavillons auriculaires, des membres, des points de pression, du tronc ou des jonctions cutanéo-muqueuses. Il s’agit de macules purpuriques, de papules, de pustules ou d’ecchymoses, avec des lésions oedémateuses en plaque, parfois ulcérées, qui évoluent vers la nécrose.
La dermatomyosite, qui concerne surtout le colley, le shetland et le beauceron, se manifeste par des symptômes musculaires et cutanés. Des anomalies vasculaires entraînent une hypoxie cutanée, qui évolue vers l’atrophie et l’alopécie. La vascularite postvaccinale peut toucher de nombreuses races. Elle se caractérise par une dépilation annulaire au niveau du site d’injection, puis une atrophie cutanée survient, avec des croûtes et des ulcères apparaissant à distance en quelques semaines, voire quelques mois. Le rôle de la vaccination antirabique, auparavant incriminée, est aujourd’hui sujet à controverse, car d’autres types d’injections ont entraîné des lésions similaires. La vasculopathie familiale du berger allemand atteint des chiots âgés de quatre à six semaines, et parfois tous ceux d’une portée. Des lésions apparaissent sur la truffe, les coussinets, les pavillons auriculaires ou la queue, sous la forme d’oedèmes, d’ulcères ou de croûtes. Elles peuvent régresser spontanément ou nécessiter l’administration de corticoïdes. Une nécrose du pli du pavillon auriculaire, répondant aux caractéristiques d’une vascularite, est décrite chez le boxer à oreilles non coupées. Pour sa part, la vasculopathie familiale du greyhound, anecdotique, est associée à une insuffisance rénale durant laquelle surviennent des lésions ulcérées et suintantes au niveau des tarses. Une vasculopathie est également décrite chez le scottish terrier. Elle se caractérise par une ulcération progressive de la truffe. En phase chronique, les symptômes sont peu spécifiques (atrophie, alopécie et hyperpigmentation). Des signes généraux peuvent apparaître selon les organes atteints.
Il convient d’abord d’établir le diagnostic de vascularite, puis le diagnostic étiologique. L’examen clinique ne fournit que peu d’éléments de confirmation. La biopsie est à réaliser précocement au niveau des macules purpuriques. Une inflammation et une destruction de la paroi des vaisseaux sont notées. Cependant, les vascularites constituent un réel défi pour les anatomopathologistes, car tous les vaisseaux ne sont pas atteints en même temps. Les lésions sont parfois minimes, présentes en proportions aléatoires. En outre, certaines vascularites, dites paucicellulaires, ne contiennent pas de cellules inflammatoires. L’immunofluorescence ne peut être employée que dans certains cas.
La recherche des causes fait appel à un large panel d’examens complémentaires : frottis sanguin, cytobactériologie urinaire, ponction ganglionnaire, PCR, recherche d’une incompatibilité médicamenteuse et des anticorps antinucléaires. Le diagnostic différentiel inclut la maladie des agglutinines froides, les gelures, les brûlures, la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) ou le purpura plaquettaire. Le traitement est celui de la cause, puis consiste en la prescription de corticoïdes à une dose anti-inflammatoire (1 à 2 mg/kg/j) et d’Imurel® (1 mg/kg per o s, trois fois par jour) pour les cas graves. La pentoxyfylline (10 mg/kg trois fois par jour) est également intéressante pour les cas débutants. Un parage chirurgical, la correction des troubles hydroélectrolytiques, une antibiothérapie et une alimentation entérale peuvent être nécessaires. Le traitement n’est malheureusement pas toujours salvateur.
Emmanuel Bensignor, diplômé du Collège européen de dermatologie vétérinaire, consultant en dermatologie et en allergologie à Rennes-Cesson, Paris et Nantes.
Article rédigé d’après la conférence « Les vascularites : un diagnostic difficile » présentée au congrès de l’Afvac 2006.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire