Neurochirurgie canine
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Ph. Z.
L’administration de succinate sodique de méthylprednisolone (Solu-Médrol®) dans les huit heures qui suivent une compression de la moelle épinière, puis une perfusion du même stéroïde pendant vingt-trois heures, confère le meilleur pronostic pour les animaux opérés d’une hernie discale. Tel était le credo en neurologie humaine et vétérinaire depuis des décennies.
Récemment, ce dogme a été remis en question. En effet, les études initiales comportent des faiblesses et les stéroïdes entraînent de nombreuses complications qui accroissent la durée et le coût de l’hospitalisation. En outre, administrés plus de huit heures après une hernie discale, ils confèrent un moins bon pronostic chez l’homme.
Des auteurs(1) évaluent le pronostic postopératoire pour des chiens paralysés qui ne reçoivent pas de stéroïdes. Cinquante et un chien d’un poids inférieur à 15 kg et âgés en moyenne de six ans sont présentés pour hernie discale et douleur thoraco-lombaire (chez 98 % d’entre eux). Tous ont perdu la fonction motrice, mais conservent une sensibilité douloureuse profonde. La myélographie confirme la localisation de la hernie discale et les animaux subissent une hémilaminectomie au site de compression.
Lors du retrait des points de suture, dix jours après l’intervention, 90 % des chiens sont capables de marcher, 98 % ne présentent pas de douleur et 82 % sont continents. Au bout de six semaines, 100 % peuvent se déplacer, 94 % ne présentent aucune douleur et 84 % sont continents.
L’étude ne précise pas la nature des médicaments administrés (stéroïdes, opiacés, anti-inflammatoires non stéroïdiens) par le praticien qui a référé les cas avant leur présentation pour l’opération.
Les auteurs concluent que l’hémilaminectomie est une procédure dont le pronostic est bon, même sans administration de succinate sodique de méthylprednisolone. L’étude suggère même qu’il est meilleur en l’absence de ce stéroïde.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire