Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Valérie Boulanger
Fonctions : (A 02)
J’exerce actuellement en Espagne, un pays à ne pas imiter. Le numerus clausus n’y existe pas et les écoles publiques et privées vétérinaires abondent. Il y a donc beaucoup trop de vétérinaires. Résultat : les salaires des diplômés sont au plus bas. Certains des confrères que je connais travaillent ainsi quarante heures par semaine et touchent 300 € par mois. Même si le niveau de vie est plus bas en Espagne qu’en France, il s’agit d’un salaire de misère. En effet, comme les rémunérations des Espagnols sont 20 à 30 % moins élevées que celles des Français en moyenne, cela correspondrait à un salaire de 360 à 390 € par mois pour un praticien français. Supprimer le numerus clausus dans notre pays conduirait à former des vétérinaires en trop grand nombre par rapport aux besoins pour aboutir, à terme, à la situation critique de l’Espagne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire