PAC 2003. Enquête auprès du grand public
Actualité
Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet
Pour la deuxième année consécutive, les citoyens de l’Union ont largement soutenu les récentes modifications de la politique agricole européenne », affirme la Commission. C’est l’une des principales constatations de l’enquête consacrée à l’attitude des Européens vis-à-vis de l’agriculture et de la politique agricole commune (PAC). Elle fait suite à un sondage du même type réalisé en 2006 et confirme en effet que les éléments clés de l’accord de 2003 sur la réforme de la PAC recueillent une majorité de réactions favorables.
Commandée à TNS Opinion par la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, l’enquête a été réalisée entre le 19 novembre et le 14 décembre dernier. Conformément à la méthode classique de l’Eurobaromètre, un millier d’entretiens individuels ont été menés dans chacun des vingt-sept Etats membres. Les résultats montrent que l’opinion publique semble d’accord avec l’une des composantes majeures de la nouvelle PAC, celle qui règle le mode d’attribution des aides aux agriculteurs. Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) estiment ainsi que le renforcement des financements en faveur du développement rural et le versement direct des aides aux exploitants (qui remplace la subvention de leurs produits) constituent des évolutions positives.
Par ailleurs, la plupart des citoyens européens soutiennent le principe de la conditionnalité, qui consiste à réduire les paiements octroyés aux agriculteurs s’ils ne respectent pas les normes relatives à la protection de l’environnement, au bien-être des animaux et à la sécurité des denrées alimentaires. Selon les normes concernées, cette mesure recueille entre 85 et 88 % d’opinions favorables.
L’un des autres enseignements de l’enquête concerne les prix des denrées alimentaires, qui constituent désormais une préoccupation majeure. Ainsi, 43 % des personnes interrogées estiment que l’une des priorités politiques est de garantir des niveaux de prix raisonnables pour ces produits. Cette opinion, qui progresse de huit points par rapport au sondage précédent, est une conséquence de la flambée des tarifs sur les marchés mondiaux au cours de la période séparant les deux consultations publiques.
En outre, le questionnaire soumis aux sondés comportait une nouvelle série de questions relatives aux échanges de produits agricoles. Sur ce point, la moitié des personnes interrogées jugent nécessaire le maintien des droits de douane et des quotas, sauf pour les importations en provenance des pays en développement. 37 % ont un avis opposé. Ces réponses sont assorties d’une exigence : que toutes les importations soient conformes à des normes d’hygiène et de qualité.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire