Pathologie aviaire
Formation continue
FILIÈRES
Auteur(s) : Jean-Luc Guérin
La néphrite hémorragique entérite de l’oie (NHEO) est une maladie virale qui infecte les oies âgées de quatre à dix semaines avec de fortes morbidité et mortalité. L’agent de cette maladie est un polyomavirus spécifique (GHPV). Les canards (mulards ou Barbarie) étaient jusqu’à présent considérés comme cliniquement réfractaires à l’affection.
Un screening d’agents viraux susceptibles d’être immunosuppresseurs (circovirus, herpèsvirus, parvovirus, etc.) a été réalisé par le laboratoire Scanelis, associé à l’école vétérinaire de Toulouse, chez des lots de canards atteints de retards de croissance, de problèmes d’emplumement ou d’une hausse de la mortalité. La présence de fortes charges du virus de la NHEO sur des rates de canard a alors été observée.
La caractérisation génétique de ce virus “NHEO du canard” est actuellement en cours afin d’évaluer son rôle pathogène et immunosuppresseur chez cet animal. Outre l’impact possible en pathologie du canard, ce dernier pourrait constituer un réservoir épidémiologique de polyomavirus de la NHEO pour les oisons.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire