Deux exemples de diagnostic permis par la plate-forme d’imagerie - La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1309 du 04/04/2008

En pratique

Éclairage

VIE DES ÉCOLES

Auteur(s) : V. C.

Réalisation d’un bilan d’extension tumorale

Igor est un caniche mâle âgé de quatorze ans. Il présente une masse gingivale maxillaire gauche qui récidive après son exérèse. L’IRM est pratiquée pour en établir le bilan d’extension locale et orienter les choix thérapeutiques (voir photos 1 et 2). Une lyse de l’os maxillaire et de la partie latérale du palais, caudalement à la deuxième prémolaire, est notée. Le vomer visualisé est intègre sur toute sa longueur. La lame criblée semble également intègre. L’animal est donc atteint d’une tumeur de la cavité nasale gauche qui comporte de nombreux foyers nécrotiques, associée à une lyse de l’os maxillaire et du palais dur.

Diagnostic d’une tumeur vertébrale

Ska est un beauceron femelle âgé de sept ans. Elle est présentée à la consultation pour une paraparésie qui évolue sur un mode chronique progressif vers une paraplégie, installée depuis une semaine et accompagnée d’une perte de sensibilité douloureuse et d’une incontinence. L’examen radiographique révèle une discrète anomalie de densité du processus articulaire cranial de T13. L’IRM met en évidence une tumeur vertébrale en T13 comprimant le cordon médullaire (voir photo 3).

Quelques définitions

• Imagerie par résonance magnétique

Le principe de l’IRM repose sur la présence de protons dans les tissus. Ces tissus sont soumis à une aimantation qui aligne tous les protons selon le même axe, puis des ondes électromagnétiques sont appliquées. Le retour des protons à leur position initiale (relaxation) permet d’enregistrer un signal à l’origine de l’image. L’indication majeure est l’investigation du système nerveux, bien que cette technique permette aussi l’étude des affections des cavités nasales, de la sphère ORL et des articulations.

L’IRM constitue donc un examen de choix pour les tissus mous, contrairement au scanner qui est plus adapté aux tissus osseux. Ces deux techniques sont donc complémentaires.

• Pet-scan ou tomographie par émission de positons

Cette méthode d’imagerie médicale nucléaire permet de mesurer, en trois dimensions, l’activité métabolique d’un organe, grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable. La possibilité de visualiser le métabolisme des cellules en fait une technique d’imagerie fonctionnelle, par opposition à l’imagerie dite structurelle, comme celle fondée sur les rayons X (radiologie ou tomodensitométrie) qui se limite aux images anatomiques.

La tomographie par émission de positons est donc un outil diagnostique permettant de déceler les affections qui se traduisent par une altération de la physiologie normale, comme les cancers.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur