La vaccination contre le sérotype 8 des animaux destinés aux échanges devient obligatoire - La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008

Fièvre catarrhale ovine. Réunion du comité de suivi

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou*, Stéphanie Padiolleau**

Michel Barnier confirme que la prochaine campagne vaccinale rentrera dans le cadre du mandat sanitaire.

Le dernier comité de suivi de la fièvre catarrhale ovine s’est réuni le 17 avril dernier, sous la présidence du ministre de l’Agriculture. Michel Barnier y a fait part de son intention de rendre obligatoire la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine à sérotype 8 chez les ruminants destinés à l’exportation. Cette disposition « ne s’applique pas dès lors que la vaccination de ces animaux n’est pas exigée par l’Etat membre de destination ou que ces animaux sont situés en zones A et C [Corse et départements d’outre-mer, Ndlr] », précise l’arrêté(1) qui notifie cette décision. La convocation des commissions bipartites, pour négocier les tarifs de cette campagne vaccinale, devait suivre la publication de l’arrêté.

Les négociations au niveau communautaire, en particulier en ce qui concerne les échanges avec l’Italie, se poursuivent. Un raccourcissement du délai de soixante jours n’a pas été avalisé, mais le ministre continue son action sur les points tels que la réduction du délai entre la vaccination effective et le départ des animaux, les modalités de circulation des animaux de moins de trois mois et les facilités de mouvement pour ceux immunisés naturellement. Les conditions d’échange des animaux entre les zones réglementées françaises et italiennes sont aussi étudiées, même si les récents changements politiques en Italie laissent craindre des retards dans l’avancement des dossiers. La répartition de l’aide financière pour la filière bovine, annoncée la semaine dernière, est également précisée.

La vaccination reste vétérinaire et deviendra obligatoire

Lors de la réunion, Michel Barnier a en outre confirmé que la vaccination serait rendue obligatoire, dans le cadre du mandat sanitaire, lors de la prochaine campagne cet automne. Le ministre s’est aussi engagé pour que le paiement aux vétérinaires de la prise en charge de l’Etat et de l’Europe soit effectué sous quarante-cinq jours. Dans ces conditions, il a demandé à la profession d’accepter de déduire cette participation de la facturation aux éleveurs. Le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) a accepté sa proposition, tout en demandant la transmission rapide des règles de prise en charge par l’Etat pour les fonds avancés par les vétérinaires. Des précisions devraient intervenir incessamment. Les organisations agricoles ont validé ces options, tout en exprimant leurs inquiétudes sur la lourdeur de la tâche pour la profession vétérinaire, qui pourrait ne pas réussir à l’assurer dans les temps. Pascal Ferey, de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a demandé un engagement aux vétérinaires pour que les doses vaccinales soient utilisées dans les trois semaines qui suivent leur livraison. Dans la stratégie de défiance menée par la Fédération des groupements de défense sanitaire (FNGDS), son président, Marc Gayet, a remis au ministre un rapport qui cherche à démontrer les problèmes rencontrés par les éleveurs avec leurs vétérinaires. Il est également revenu sur la possibilité ouverte, selon lui, par le décret prescription-délivrance d’une vaccination par l’éleveur. Le ministre a indiqué qu’il ne souhaitait pas engager cette discussion, ni aller plus loin dans ce qu’il avait déjà dit ou écrit.

Notre confrère Christophe Brard, à la tête de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), a rappelé de son côté la détermination des vétérinaires pour réussir cette campagne vaccinale, ainsi que leur rôle dans la pharmacovigilance. Il a insisté, pour la bonne organisation de la vaccination, sur la nécessité de connaître tôt, par clientèle, la liste des éleveurs qui souhaitent faire vacciner leurs animaux. Une concertation entre les organisations vétérinaires et agricoles devrait donc être rapidement mise en place au niveau local.

L’Ordre et le SNVEL s’associent à cette position : le vétérinaire est seul habilité à réaliser lui-même l’acte de vaccination. Toute autre attitude engagerait donc lourdement sa responsabilité, ainsi que l’avenir de sa profession et celui du mandat sanitaire.

Une vaccination conjointe est envisagée, mais en deux injections distinctes

Concernant l’évolution de la vaccination contre le sérotype 1, le laboratoire Fort Dodge a fait savoir qu’il ne lui serait pas possible de livrer davantage de doses avant juin prochain. La stratégie retenue est donc de retarder la campagne vaccinale dans les départements de Gironde et du Lot-et-Garonne, où les vaccinations contre les sérotypes 1 et 8 auront lieu simultanément en juin, dans la mesure où l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) considère possible de vacciner conjointement contre les deux sérotypes, mais en deux points distincts. Cette décision permet en outre de réduire le nombre de visites à réaliser et donc de limiter le coût des deux vaccinations. Les livraisons du vaccin contre le sérotype 8 devraient pouvoir suivre le calendrier prévu en tenant compte des dernières modifications de zones géographiques.

  • (1) Arrêté paru au Journal officiel du 19/4/2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur