Une ancienne technique de rhinoplastie est de nouveau utilisée avec succès - La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1312 du 25/04/2008

Chirurgie respiratoire canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La sténose des narines est traitée par rhinoplastie. La technique consiste en une excision cunéiforme verticale, horizontale ou oblique dans le cartilage alaire. L’incision est ensuite suturée. Les auteurs(1) remettent à jour une méthode simple de rhinoplastie, décrite en 1949 par Trader. Ils la réalisent chez treize shih tzu, une race considérée comme brachycéphale. En moyenne âgés de quatre mois et pesant 3 kg, ils présentent une respiration bruyante (onze cas), un écoulement nasal (onze), une insuffisance à l’effort (sept) ou une dyspnée (cinq).

Une lame de bistouri n° 11 est introduite dans la narine et une amputation partielle de la partie ventrolatérale du cartilage alaire est effectuée. L’intervention est répétée dans la narine controlatérale, de façon aussi symétrique que possible. Une pression digitale exercée pendant cinq minutes évite le recours aux points de suture, ce qui facilite la tâche et fait gagner du temps.

Après l’intervention, tous les chiots deviennent asymptomatiques et ne présentent ni respiration bruyante, ni écoulement nasal, ni insuffisance à l’effort, ni dyspnée. Tous les propriétaires estiment le résultat esthétique. Selon les auteurs, cette ancienne technique est intéressante en raison du succès obtenu.

  • (1) J.L. Huck et coll. : « Technique and outcome of nares amputation in immature shih tzus », JAAHA, 2008, vol. 44, n° 2, pp. 82-85.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur