Profession. Distinction internationale
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
Notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), est le premier récipiendaire du prix Penn Vet mondial, une distinction décernée par l’école de médecine vétérinaire de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis). Ce prix récompense un vétérinaire dont les actions ont transformé l’image et la pratique de la profession et exercent une influence majeure sur les projets et la carrière d’autres confrères, indique le communiqué de l’école américaine(1). Il est doté d’une somme de 100 000 $ (environ 64 000 €), financée par la Vernon and Shirley Hill Foundation.
« La vision et l’impulsion données par Bernard Vallat ont modifié l’exercice et l’image de la profession vétérinaire partout dans le monde », selon notre consœur Joan C. Hendricks, doyenne de l’école de médecine vétérinaire de l’université de Pennsylvanie. Sous l’impulsion de Bernard Vallat, l’OIE a en effet mis en avant un certain nombre de priorités telles que la diffusion mondiale de l’information scientifique, la promotion des services vétérinaires et la nécessité de garantir partout la sécurité sanitaire des aliments et le bien-être animal. En mettant en lumière les liens entre santé animale et santé humaine, notre confrère a souligné l’effet positif des politiques sanitaires sur les objectifs de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé publique.
« Je suis particulièrement honoré d’être le premier lauréat du prestigieux prix Penn Vet et je remercie la Vernon and Shirley Hill Foundation pour le soutien extraordinaire qu’elle nous apporte afin de relever les défis passionnants de la profession vétérinaire, a répondu Bernard Vallat. Le travail accompli dans le monde par les praticiens et par les services vétérinaires est désormais reconnu comme un bien public mondial. Soutenir ces activités dans les pays en développement et en transition constitue une véritable priorité, non seulement pour promouvoir le développement mondial, mais aussi pour protéger chaque pays contre la propagation et la réémergence des maladies animales et des zoonoses. »
Parallèlement à celui décerné au directeur général de l’OIE, le prix Penn Vet destiné aux étudiants a été remis à deux élèves de troisième année. Il est doté de 100 000 $ pour chaque lauréat et récompense les projets qui font avancer le champ de la médecine vétérinaire en repoussant ses frontières. Rachel Toaff-Rosenstein envisage de consacrer sa récompense à la poursuite de sa formation postdoctorat dans le domaine du bien-être animal. Warren Waybright utilisera la sienne pour instaurer un programme de prestations vétérinaires destiné aux pays difficilement accessibles, en Bolivie et dans d’autres zones d’Amérique latine.
Bernard Vallat est élu directeur général de l’OIE en mai 2000 par le Comité international, qui réunit les délégués des 172 pays membres que compte l’organisation. Son premier mandat débute le 1er janvier 2001. En mai 2005, il est réélu pour cinq ans. Diplômé de l’école de Toulouse en 1971, notre confrère suit ensuite un enseignement postuniversitaire en médecine vétérinaire tropicale (1972), puis en alimentation animale à l’Institut national agronomique de Paris (1973). Il complète cette formation scientifique, en 1983, par une spécialisation en économie et en management à l’université de Paris X, sanctionnée par un diplôme d’études supérieures spécialisées en économie du développement.
Il est en outre officier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite et officier du Mérite agricole.
N. D.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire