ESB. Règlement de la Commission européenne
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
La Commission européenne a décidé, le 22 avril dernier(1), d’augmenter de vingt-quatre à trente mois la limite d’âge à partir de laquelle la colonne vertébrale doit être retirée des carcasses bovines. Depuis octobre 2000, la colonne vertébrale est inscrite sur la liste des matières à risques spécifiés (MRS). Cette dernière comporte les matières (cerveau et yeux, moelle épinière, amygdales, rate, intestins et colonne vertébrale) qui ont le plus de risques de transmettre l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). D’après la législation européenne relative à cette maladie, toutes les MRS des carcasses d’animaux au-delà d’un certain âge sont à prélever dès l’abattoir pour être détruites, avant leur entrée dans la chaîne alimentaire.
L’ensemble des mesures strictes qui ont été prises se traduit aujourd’hui par le déclin de l’ESB épidémique, significatif ces dernières années dans l’Union européenne, qui observe une augmentation de l’âge des animaux positifs. Cette évolution a amené la Commission à réfléchir aux possibilités d’amendement de certaines dispositions, avec l’objectif de les mettre à jour en regard des avancées scientifiques et sanitaires actuelles.
En avril et mai 2007, l’Autorité européenne de sécurité des aliments(2) (Efsa) a publié des avis concernant le caractère infectieux des MRS selon l’âge des bovins. Les marqueurs de l’ESB seraient indétectables ou absents chez les animaux de moins de trente-trois mois, et dans tous les cas présents seulement au cours de la dernière phase de l’incubation, juste avant le début de la maladie clinique. Sur la base de cet avis, et en prenant en compte le point de vue des Etats membres et du Parlement européen, la Commission a choisi l’âge de trente mois comme la limite la plus pratique et qui offre la plus haute marge de sécurité.
D’après Androulla Vassiliou, commissaire européen à la Santé, cette « décision est le reflet des progrès que l’Europe a réalisé en matière de lutte contre l’ESB. La Commission a pris en compte les dernières connaissances scientifiques et beaucoup discuté avec les Etats membres et le Parlement européen. Nous sommes confiants dans le maintien du haut niveau de protection du consommateur offert par nos règles en matière d’ESB ».
Outre de mettre l’Union européenne en accord avec les standards internationaux de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), cette modification réglementaire devrait avoir un impact positif sur la compétitivité de la filière viande. L’autre conséquence attendue est la réduction du volume des pertes liées aux MRS en Europe et la diminution des coûts de leur destruction.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire