Centre d’imagerie médicale vétérinaire Azur
Gestion
REPORTAGE
Afin de concilier une activité d’imagerie pour petits et grands animaux, le bâtiment est aménagé en étoile. La salle d’interprétation, centre névralgique, est à la croisée des pièces d’examen et du chenil.
L’espace d’accueil et d’attente, lumineux et moderne, est dédié aux propriétaires d’animaux de compagnie. Une balance et des écuelles d’eau sont mises à disposition. La forme de la pièce, en L, permet de séparer les chiens des chats durant l’attente.
L’unique salle de consultation est informatisée et équipée d’un négatoscope. Elle est surtout utilisée pour les examens préanesthésiques et neurologiques des animaux de compagnie. Elle sert également de bureau pour les associés.
La salle de radiographie, d’une surface de 35 m2, est commune aux petits animaux et aux chevaux, pour lesquels sert aussi de zone d’examen. Les chevaux y accèdent depuis l’extérieur par une large porte coulissante plombée. L’équipement compte deux appareils radiographiques numériques, dont un mobile, de technologie CR. Le numériseur (débit moyen) fonctionne à partir de plaques photosensibles. Ce choix permet un partenariat avec la clinique équine voisine et avec les confrères qui disposent du même système, sans le numériseur, ou ceux qui n’ont pas de reprographe laser pour l’impression sur film des radiographies. L’appareil principal, en suspension, comprend un puissant tube de 90 kW. Il est utilisé “en fixe” avec une table à plateau flottant, mais il peut être déplacé dans toute la pièce à l’aide de rails fixés au plafond. Un ingénieux dispositif de porte-cassette mural, construit sur mesure et réglable en hauteur comme en longueur, facilite le positionnement de la cassette face à la grille. Pour les chevaux, le centre ne propose actuellement que la réalisation de radiographies chez un animal vigile.
Une salle est réservée aux examens échographiques, aux prélèvements échoguidés et aux échographies interventionnelles. L’échographe est équipé de cinq sondes : linéaire, microconvexe, convexe et phased array, basse et haute fréquences (2 à 18 MHz). Il dispose d’un système doppler pulsé, continu et couleur. Des séquences vidéo peuvent être enregistrées. Les images sont exportées en format Dicom vers une station de travail spécifique.
Une salle de 32 m2 est destinée aux examens tomodensitométriques, à ce jour limités aux petits animaux. Le scanner hélicoïdal à quatre barrettes (capteurs) permet de s’affranchir des problèmes de mouvement de l’animal. Il autorise surtout un examen de bonne qualité sur d’importantes longueurs (colonne vertébrale entière par exemple) et des coupes ultra-fines (0,5 mm). Pour l’examen des chevaux, l’achat d’une table d’adaptation est prévu et la construction d’une rampe d’accès direct depuis la clinique équine voisine, équipée d’un box de couchage, est en cours. Comme l’ensemble du bâtiment, la pièce est pourvue d’une climatisation réversible qui permet de stabiliser la température entre 20 et 22 °C pour ne pas altérer les capteurs. L’unique appareil d’anesthésie, mobile, est rangé dans cette pièce.
Il s’agit de la pièce centrale d’où s’effectue le contrôle du scanner : deux consoles sont nécessaires à son pilotage et au traitement des images. Deux autres (dont l’une à deux microprocesseurs très puissants) sont utilisées pour l’interprétation et l’archivage de l’ensemble des données (les radios sont interprétées directement en salle de radiographie, sur un écran haute résolution). Les rapports d’examen peuvent être imprimés sur papier et les radiographies sur film. L’équipement de la clinique fonctionne en réseau, mais devrait évoluer vers un système de partage mieux adapté au travail simultané des associés (système PACS, ou Picture Archiving Communicating System). Deux étagères font office de bibliothèque et abritent les archives “papier”.
Le chenil est équipé de trois cages, dont une de grande taille. La pièce comporte aussi un poste pour la préparation des animaux (anesthésie, tonte) et une table-baignoire pour leur nettoyage, notamment lors de souillures au réveil. Une armoire permet de ranger la pharmacie (limitée) et le stock de consommables.
Une salle est dédiée à la détente du personnel, qui peut notamment s’y restaurer.
Le centre d’imagerie est situé dans d’anciens locaux bordant l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, cédés par l’entreprise PMU (Pari mutuel urbain), qui les a utilisés comme bureaux puis entrepôt. Le bâtiment, un cube de plain-pied de 200 m2, a été intégralement réaménagé.
De nouvelles ouvertures ont été réalisées pour permettre l’accès direct des chevaux, depuis l’extérieur, aux salles de radiographie et de tomodensitométrie, sans perturber l’activité canine. Ouverte depuis moins d’un an, la structure n’a pas encore une activité suffisante pour occuper les associés à plein temps. L’un des vétérinaires ne pratique qu’en équine et divise son temps à parts égales entre le centre d’imagerie et la clinique équine qui le jouxte. Les deux autres imageurs se partagent un équivalent temps plein et exercent également chacun en itinérant. Les investissements complémentaires pour adapter le scanner aux équidés sont prévus à moyen terme, mais dans un objectif de service plutôt que de rentabilité. Un second appareil d’anesthésie doit aussi être acquis rapidement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire