International. Congrès aux Pays-Bas
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
La traditionnelle manifestation néerlandaise avait pour fil conducteur : « Mettons en pratique ! »
Les jours de printemps, ou plutôt les Voorjaarsdagen. C’est sous cette appellation poétique qu’a lieu chaque année le rendez-vous incontournable des vétérinaires aux Pays-Bas. La 41e édition s’est tenue du 24 au 26 avril à Amsterdam, avec à l’affiche des congressistes et des conférenciers de diverses nationalités (Belges, Néerlandais, Britanniques, etc.). Ainsi, environ mille quatre cents personnes ont arpenté les nombreuses allées, fréquenté les salles de conférence et visité l’exposition commerciale qui s’étalait sur 1 400 m2. Pas moins de dix sessions ont eu lieu simultanément, permettant d’aborder des thèmes liés aux animaux de compagnie et à la médecine équine, selon un fil conducteur : « Mettons en pratique ! » Ce congrès de l’European Veterinary Conference a fait alterner conférences interactives, états des lieux sur l’actualité d’un sujet, tables rondes, ateliers et démonstrations pratiques. Ces dernières se déroulaient sur le site même de la manifestation (comme les essais de laparoscopie et d’endoscopie réalisés par Jolle Kirpensteijn) ou bien à la faculté vétérinaire d’Utrecht. Un programme suffisamment dense pour que chacun y trouve son compte, qu’il soit praticien, étudiant ou auxiliaire.
Les confrères équins ont notamment apprécié cette rencontre, traditionnel rendez-vous des intervenants de la filière qui profitent notamment d’une analyse de la bibliographie récente relative à la médecine et à la chirurgie chez les équidés. En outre, l’Association vétérinaire équine néerlandaise tient sa conférence annuelle dans le cadre des Voorjaarsdagen.
Du côté des animaux de compagnie, un stand était consacré au Blue dog, une méthode pédagogique mise en place par notre consœur Tiny De Keuster dans les pays nord-européens. Le but est d’apprendre aux enfants à comprendre les chiens, de façon, notamment, à prévenir les morsures. Cette technique d’information et de formation, qui rencontre un franc succès, a l’avantage de toucher directement un effectif particulièrement à risque. Les jeunes enfants sont en effet les premiers touchés par les morsures survenant dans la sphère familiale. La démarche Blue dog fait ainsi l’objet de présentations et de démonstrations dans les maternelles ou encore les écoles primaires. Des exemples de situations à risque, pris dans la vie quotidienne, mettent en scène les plus jeunes, pour leur faire prendre conscience du danger et leur communiquer les “parades” à utiliser pour l’éviter. Plusieurs outils pédagogiques accompagnent la méthode, comme un calendrier des âges du chien qui rappelle, à chaque étape de la vie, des préconisations d’éducation.
Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour la prochaine édition des Voorjaarsdagen, organisée du 23 au 25 avril 2009, toujours au Centre des congrès d’Amsterdam.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire