Multimédia. Ouverture d’un nouveau service
Actualité
Auteur(s) : Franck Bourdy
Il y a quelques jours, Planete-vet.com, Pointveterinaire.com et Vetotheque.com ont fusionné en un site unique.
C’est une évolution, pas une révolution ! Le premier souci des créateurs du site WK-Vet.fr a été de ne pas trop déstabiliser les internautes. Un défi puisque ce nouveau portail inclut les trois anciens sites, très différents en termes de contenus et de publics ciblés. D’où, peut-être, une certaine perplexité pour le praticien, au premier abord (voir encadré « Visiteur, membre ou abonné ? »). Pourtant, à partir de la page d’accueil, avec sa barre de navigation et son organisation en trois colonnes, les informations utiles sont faciles à retrouver, à la condition de s’être correctement inscrit, (voir encadré « Comment s’inscrire ? »). Les internautes retrouvent ainsi :
- l’accès au Roy, à partir soit directement de la page d’accueil, soit de l’onglet “Outils” de la barre de navigation. Cet accès, réservé aux vétérinaires inscrits, est gratuit ;
- la consultation du Dictionnaire des médicaments vétérinaires, de la même façon, soit directement à partir de la page d’accueil, soit avec l’onglet “Médicaments”. Son accès, réservé aux vétérinaires inscrits, est également gratuit ;
- l’accès aux archives des revues, à partir soit du lien “Archives” de chaque revue sur la page d’accueil, soit de l’onglet “Revues” de la barre horizontale de navigation. Le moteur général de recherche permet aussi d’explorer l’ensemble du portail ou bien le contenu des revues. Comme auparavant sur Planete-vet, l’accès gratuit aux archives est réservé aux abonnés des revues correspondantes. Nouveauté : le nombre de téléchargements est illimité ;
- l’accès aux petites annonces et à la librairie en ligne est en cours de développement.
Le portail WK-Vet n’est pas “que” la fusion des trois anciens sites. Les innovations sont de quatre ordres.
La première est un virage vers le bimédia, avec une volonté affichée de s’orienter vers la complémentarité papier-web. Cela pourrait se traduire par “un titre, deux médias”, autrement dit, le praticien abonné à une revue papier accède gratuitement à des compléments multimédia, ou celui qui achète un livre bénéficie de compléments vidéo ou d’une mise à jour régulière.
La deuxième nouveauté concerne la réactivité à l’information. Un fil d’actualités permet de lire une brève “chaude”, qui sera approfondie ultérieurement dans La Semaine Vétérinaire. Ainsi, le lecteur bénéficie de la réactivité du web et de la réflexion des journalistes de la presse papier, la même rédaction assurant les deux médias.
Culture web oblige, l’avis des internautes est sollicité sur un forum. De même, il est possible de faire part de sa réaction face à une actualité directement sur le site.
Enfin, des contenus nouveaux réalisés par des rédacteurs “formés” pour le web doivent faire de ce nouveau portail un outil qui aide le vétérinaire dans sa pratique quotidienne. Une intervention chirurgicale à préparer ? Les voies d’abord ou les techniques sont présentées sous forme de diaporamas ou de vidéos. Une analyse à interpréter ? Un guide par paramètres biologiques permet de s’y retrouver. Un diagnostic à confirmer ? Des arbres décisionnels assistent le praticien dans sa démarche. Cette partie spécifique est proposée aux abonnés des revues par une offre commerciale complémentaire. Liée au reste du portail, elle donne à l’ensemble une cohérence et en fait un outil de formation et d’information en constante évolution.
Comme le souligne un confrère : « J’ai le sentiment que cela commence à devenir un média à part entière. »
• Visiteur : toute personne se connectant à WK-Vet.fr.
• Membre : un vétérinaire inscrit, disposant ainsi d’un ensemble d’informations et de services gratuits.
• Abonné aux revues : un praticien abonné à l’une des trois revues : La Semaine Vétérinaire, Le Point Vétérinaire ou Pratique vétérinaire équine. Dans son abonnement sont compris des informations et des services spécifiques web, en particulier les archives.
• Abonné au portail : un abonné à une revue qui s’est inscrit également à des services et des informations spécifiques. Cette offre commerciale sera proposée dans le courant du mois.
Déjà inscrit à Planete-vet.com ou non, oubliez vos anciens identifiants : vous devez de nouveau vous inscrire sur WK-Vet.fr :
1. Cliquez sur “Première visite ? inscrivez-vous !”, en haut à droite de la page d’accueil.
2. Indiquez votre e-mail.
3. Choisissez votre mot de passe et retapez-le.
4. Mentionnez vos nom, prénom, école et année de sortie.
5. Cliquez sur “Enregistrer” : vous êtes membre de WK-Vet.
6. Si vous êtes abonné à une de nos revues, indiquez votre numéro d’abonné pour accéder aux services en ligne associés à votre abonnement (archives, etc.).
7. Si vous êtes déjà inscrit et que vous n’avez pas entré votre numéro d’abonné aux revues, cliquez sur “Consultez votre compte”, en haut à droite de la page d’accueil de WK-Vet.fr (dans l’espace membre) et passez à l’étape 6.
8. Si vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné, envoyez un courriel à abonnements@wk-vet.fr
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire