Profession. Projet Vet 2011
Actualité
Auteur(s) : Valentine Chamard
Dans trois ans, l’enseignement vétérinaire soufflera ses deux cent cinquante bougies. En effet, la première école vétérinaire du monde a été fondée à Lyon, en 1761, suivie par celle d’Alfort, en 1764, toutes deux à l’initiative de Claude Bourgelat qui inventa par là même le métier de vétérinaire. A l’occasion de cet anniversaire, un groupement de vétérinaires français (voir encadré), créé le 7 mai dernier, propose des actions dont la finalité est de promouvoir la profession en 2011, à un niveau international, en particulier auprès du grand public et des “décideurs”. L’objectif est de mieux faire découvrir non seulement le vétérinaire médecin des animaux, mais aussi l’acteur de la santé publique, tant en matière de zoonoses que de qualité et de sécurité des aliments, de recherche biomédicale que d’environnement. Le groupement souhaite donner une dimension mondiale à ce projet, en sollicitant des partenariats dans tous les pays.
Partant du principe que la télévision est le média qui touche le plus de monde, la première action du groupement sera la production d’une série télévisée sur la vie de Claude Bourgelat, à diffuser sur les écrans en 2011. Il est aussi prévu de filmer et de suivre dès à présent un étudiant qui sortira des écoles dans trois ans, pour diffusion dans un magazine télévisé.
D’autres opérations sont également suggérées pour le programme français, comme l’édition d’un timbre à l’effigie de Claude Bourgelat, l’organisation d’un symposium international sur l’enseignement vétérinaire, d’un colloque mondial sur les sciences et la recherche vétérinaires et d’un congrès européen sur le thème de l’animal dans la société.
Sur le plan international, le groupement est confiant. Selon lui, de nombreux pays devraient répondre favorablement à la suggestion d’organiser, sur leur territoire, des événements destinés à un large public. Ainsi, l’American Veterinary Medical Association (Avma) est d’ores et déjà associée au projet.
Le groupement espère en outre « que toutes les organisations professionnelles vétérinaires auront à cœur, en 2011, chacune dans son domaine de compétences, soit de créer leur propre événement dans l’Hexagone, soit de promouvoir, au sein d’une manifestation internationale dont elles sont participantes, une séquence commémorative de la naissance de la profession ».
Participent au projet Vet 2011 l’Organisation mondiale de la santé animale, le ministère de l’Agriculture, le Conseil supérieur de l’Ordre, la Fédération des syndicats vétérinaires de France, l’Académie vétérinaire de France et les écoles vétérinaires. Le groupement est constitué d’un conseil de direction, composé des dirigeants des institutions fondatrices (Bernard Vallat, président ; Stéphane Martinot, premier vice-président ; Christian Rondeau, 2e vice-président ; Jacques Brulhet, secrétaire général ; Jean-Paul Mialot, trésorier) et d’un comité d’animation et de coordination, présidé par Jean-François Chary.
Le groupement souhaite par la suite recruter :
- des membres associés parmi les institutions vétérinaires ou de recherche françaises, étrangères ou internationales ;
- des membres correspondants parmi les institutions vétérinaires étrangères qui acceptent d’être, dans leur pays, les ambassadeurs du groupement (toutes les facultés et écoles vétérinaires, tous les Ordres et les services vétérinaires seront sollicités) ;
des partenaires institutionnels parmi les institutions autres que vétérinaires apportant un concours moral et matériel au succès de l’opération (collectivités territoriales, fondations, etc.) ;
- des partenaires commerciaux parmi les sociétés qui souhaitent associer leur marque et leur image à tout ou partie des activités de Vet 2011.
V. C.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire