L’efficacité de la lutte sanitaire passe par un réseau sanitaire polycompétent - La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1315 du 16/05/2008

Epidémiosurveillance en aviculture

Formation continue

FILIERES

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

En Vendée, l’épidémiosurveillance est construite en partenariat avec l’ensemble des acteurs sanitaires.

Les communications relatives au cas de maladie de Newcastle(1) survenu en juillet 2005 et les divers exercices sanitaires français simulant une épizootie d’influenza aviaire(2) ont pointé du doigt la nécessité de gérer la lutte sanitaire en partenariat avec les groupements de producteurs et leurs techniciens. « L’exercice influenza que nous avons mené en 2003 dans le département de la Vendée nous a conduits à recenser deux cents élevages avicoles dans la zone de protection des 10 km de Beaurepaire. Il est impossible d’y maîtriser la surveillance sanitaire uniquement avec les vétérinaires sanitaires et les moyens humains de la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) », indique notre confrère Sylvain Traynard, inspecteur en santé publique vétérinaire, adjoint au chef de service de la DDSV de Vendée, en charge des élevages hors sol. D’où la volonté d’animer un réseau sanitaire polycompétent au sein duquel tous les acteurs se connaissent.

Aussi, le 24 janvier dernier, et pour la deuxième année consécutive, les directeurs et l’équipe avicole de la DDSV de Vendée ont invité les vétérinaires sanitaires, les groupements de producteurs, les couvoirs et les laboratoires labellisés Cofrac à l’exposé d’un bilan relatif aux actions sanitaires, à l’épidémiosurveillance de 2007 des filières avicoles du département pour l’influenza aviaire, le botulisme, les salmonelles, ainsi qu’aux actualités récentes.

La prédiction de la présence de virus IAFP par la sérologie est faible

Au cours de l’année écoulée, la DDSV de Vendée a infirmé une suspicion d’influenza aviaire posée à l’occasion d’un cas de botulisme. Les vingt et une analyses de prélèvements issus d’oiseaux sauvages retrouvés morts se sont toutes révélées négatives. Quant à celles réalisées dans le cadre de l’enquête influenza, en abattoir et en élevages, elles ont montré la diminution par deux du nombre de cas positifs, bien que la quantité de prélèvements ait été diminuée. Ces quatre-vingt-dix-neuf analyses, dont soixante-cinq étaient issues de prélèvements effectués chez des palmipèdes, ont permis de repérer deux lots de canards séropositifs. Ces deux lots de reproducteurs, distants de 2 km, étaient élevés en extérieur. En raison de l’absence de signes cliniques et des dates d’analyses (octobre et novembre), le passage d’un virus influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) est incriminé. « Pour l’influenza aviaire faiblement pathogène, la capacité de prédiction de la sérologie est faible par rapport à la présence effective du virus. Un résultat positif indique simplement qu’il s’est passé quelque chose », souligne notre confrère Didier Boisseleau, directeur de la DDSV de Vendée.

Les virus IAFP peuvent être des traceurs d’épidémiosurveillance

De nombreux virus d’influenza aviaire faiblement pathogène circulent dans la faune sauvage et le statut des basses-cours est loin d’être connu. Aussi, la capacité à améliorer la gestion des risques de transmission de ces virus et les règles de biosécurité des élevages reproducteurs ont été discutées.

Pour les animateurs, le salut passe par la séparation stricte entre les élevages industriels et ceux de basse-cour. « Utiliser les virus d’influenza aviaire faiblement pathogène comme des traceurs d’épidémiosurveillance est une idée intéressante », explique Didier Boisseleau. A ce titre, le passage des volailles vivantes sur les marchés est gênant. « Pour un pays, il est impossible d’être indemne d’influenza aviaire faiblement pathogène, étant donné la circulation du virus dans la faune sauvage », témoigne notre confrère. Toutefois, pour pouvoir poser un arrêté d’infection, il faut retrouver du virus, ce qui est rare. La base de données Infoma(3), dont l’actualisation est plus rigoureuse que celle du site Légifrance, est en libre accès et permet à tous les acteurs du secteur sanitaire d’être à jour côté réglementation.

La déclaration de la présence d’influenza aviaire faiblement pathogène à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est obligatoire depuis l’année dernière. Les conséquences des déclarations sur les exportations sont encore inconnues. Certains pays, comme le Japon, ne reconnaissent pas la régionalisation et considèrent la France entière comme un département. De plus, comment sera reconnue la différence entre les virus d’influenza aviaire faiblement pathogène et hautement pathogène ? Pour les premiers, de nombreux éléments ne sont pas encore établis, comme l’indemnisation des lots abattus. Elle devrait logiquement être effective, mais aucun texte n’existe en la matière. Si l’évaluation des coûts est simple en élevages de chair, elle est plus difficile pour ceux de reproducteurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur