La qualité de la viande de lapin est mesurable - La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1316 du 23/05/2008

Traçabilité et origine des viandes

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

En réponse à la crise de confiance des consommateurs, à leur désaffection croissante pour la viande en général et pour celle de lapin en particulier, de nouveaux systèmes de production labellisés se développent. L’objectif est de satisfaire leurs demandes spécifiques en termes d’origine, de conditions d’élevage et de garantie du bien-être animal. Ainsi, des efforts sont actuellement déployés pour améliorer et sécuriser la traçabilité, notamment via la mise au point d’outils capables de mesurer objectivement les qualités d’une viande.

Chez le lapin, des études mettent en évidence des corrélations entre les mesures physico-chimiques et l’évaluation sensorielle de la qualité. Une équipe de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a étudié la meilleure façon de combiner ces analyses physico-chimiques pour permettre l’identification sélective, simple et rapide, d’un lot de lapins label ou différenciés, par rapport à des lapins standard.

L’expérimentation a porté sur trois types d’animaux : des lapins élevés de façon standard, d’autres élevés sous les contraintes du Label rouge et d’autres encore à croissance lente (race “russe”). Les animaux des trois lots sont abattus à un poids vif de 2,3 kg, à respectivement soixante et onze, quatre-vingt-douze et cent trente-cinq jours, compte tenu de leurs différentes vitesses de croissance. Ils diffèrent donc par leur maturité. Les méthodes physico-chimiques permettent de mesurer soixante-trois variables. Les mesures portent sur le poids des carcasses, la teneur en eau, la couleur, le pH ultime, la conductivité (ToBEC), le comportement mécanique de la viande et des os (fémur). Une première sélection de trente variables est d’abord réalisée par l’analyse de variance. Ces trente variables sont analysées en utilisant la méthode des arbres de décision. Cette analyse dégage deux variables aisément mesurables : la rigidité du fémur, qui différencie les lapins standard des lapins label et russes, et le poids du fémur, rapporté à celui de la carcasse froide, qui distingue les lapins label des lapins russes.

Ces résultats offrent un système de discrimination simple, rapide et peu coûteux des trois lots étudiés. Une phase de validation en abattoir industriel donnera lieu à une publication ultérieure.

  • Source : Presse Info Inra, juillet 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur