Faune sauvage. Congrès de l’EAZWV
Actualité
Auteur(s) : Norin Chai
Le 7e congrès de l’European Association of Zoo and Wildlife Veterinarians (EAZWV) s’est tenu à Leipzig (Allemagne), du 30 avril au 3 mai dernier. Cette année, trois cent quinze confrères issus de vingt-sept pays, dont treize Français, ont assisté à la manifestation. Les « primates, grands singes en particulier » et la « tuberculose » en étaient les deux thèmes majeurs. Notre confrère Alexis Lécu a passé en revue les derniers outils diagnostiques ante-mortem de la tuberculose chez les animaux sauvages en captivité.
Les conférences ont ensuite abordé des sujets aussi variés que la thrombose atriale chez un hamster doré (Mesocricetus auratus), l’extraction dentaire chez des tapirs malais (Tapirus indicus), les kératites chez des requins gris (Carcharhinus amblyrhynchos), l’abord échographique et endocrinien de la physiologie de la reproduction chez la girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi), la médecine et la chirurgie des amphibiens, ou encore l’étude de la sensibilité des ruminants sauvages à la fièvre catarrhale ovine.
Le congrès s’est achevé par la visite du zoo de Leipzig, et notamment de sa nouvelle construction pour les grands singes, Pongoland. Les infrastructures sont impressionnantes de modernité. Au centre du complexe, un dôme de 1 600 m2 sur 19 m de haut abrite des enclos intérieurs dont la surface s’étend jusqu’à 420 m2, dans une ambiance tropicale, des bureaux, un vrai hôpital pour primates, etc. Les parcs extérieurs (1 400 à 4 200 m2) sont aussi richement aménagés.
Pongoland présente les quatre espèces d’anthropoïdes (orangs-outans, chimpanzés, bonobos et gorilles) dans les conditions optimales pour le bien-être animal, l’interface avec le public, les conditions de travail des animaliers et des vétérinaires et pour la recherche en comportement.
Voir aussi le site Internet www.eazwv.org
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire