Philippe Zeltzman, chirurgien en Pennsylvanie (Etats-Unis)
À la une
Auteur(s) : V. C.
Philippe Zeltzman : La physiothérapie est de plus en plus intégrée aux soins postchirurgicaux. Dans les écoles, elle est mentionnée comme l’une des modalités postopératoires. Pour ma part, je la recommande, sous une forme ou une autre, en particulier la mobilisation des articulations après un acte chirurgical, depuis la fin des années 90.
Je conseille la physiothérapie systématiquement après le traitement chirugical de la rupture du ligament croisé antérieur ou la luxation de la rotule, après une excision-arthroplastie de la tête fémorale ou l’opération d’une hernie discale et, de manière plus générale, après la plupart des interventions orthopédiques. Certains praticiens la recommandent pour aider à lutter contre l’obésité.
Ph. Z. : Non, loin de là, mais de plus en plus de grosses structures et d’universités sont équipées. Il existe des centres spécialisés, notamment des cliniques de référés. Certaines embauchent un ou plusieurs physiothérapeutes qui s’occupent d’animaux en “réhabilitation” à temps plein. Dans la région où je travaille, trois “petits” centres de physiothérapie sont intégrés au sein de structures généralistes.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire