Nouveauté dans le soutien nutritionnel du chien
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Philippe Zeltzman
L’importance du soutien nutritionnel postopératoire n’est plus à démontrer. L’usage des sondes de jéjunostomie s’est généralisé, mais elles comportent un certain degré de risque, le pire étant la fuite de contenu intestinal et la péritonite septique. Afin de réduire cette éventualité, les auteurs d’une étude(1) ont appliqué une technique empruntée à la médecine humaine, décrite dans les années 90, chez vingt-six chiens.
Les avantages d’une sonde de gastrojéjunostomie sont l’absence d’incision dans le jéjunum, donc une plus grande sécurité, la mise en place d’une sonde de plus grand diamètre, ainsi que l’accès simultané à l’estomac et à l’intestin. Cette nouvelle sonde serait ainsi un compromis idéal pour de nombreuses situations cliniques.
En pratique, une sonde de gastrostomie est placée dans l’estomac et ressort dans le flanc gauche. Une gastropexie est réalisée. Une sonde de jéjunostomie est alors insérée à l’intérieur de la première sonde et un dispositif spécial, qui donne accès aux deux tubes, est mis en place. La sonde de jéjunostomie est guidée manuellement jusqu’au tiers proximal du jéjunum. Le temps moyen de placement de la sonde est de vingt-six minutes. Une administration continue d’aliment est effectuée via la sonde dans les vingt-quatre heures. Les symptômes les plus fréquents lors de la présentation sont les vomissements (77 % des cas) et l’anorexie (62 %).
Les indications de l’utilisation d’une sonde de gastrojéjunostomie incluent les affections gastro-intestinales, pancréatiques et hépato-biliaires, puisqu’elle permet de court-circuiter l’estomac, le pancréas et les voies biliaires. Près de la moitié des cas présentent une complication mécanique (reploiement, migration, etc.) et presque les trois quarts s’accompagnent de complications au niveau du site cutané de sortie du tube (érythème, écoulement, etc.), toutefois mineures. Le risque de fuite de contenu gastrique et de péritonite septique secondaire est intrinsèquement réduit avec ce dispositif. Aucun cas n’a nécessité le remplacement de la sonde ou la réalisation d’une nouvelle intervention. Aucune obstruction du tube n’a été constatée grâce à deux précautions : la pose d’une sonde de grand diamètre et l’apport d’un aliment liquide par administration constante. Plus de 60 % des chiens ont été rendus à leurs propriétaires après six jours d’hospitalisation en moyenne. Au final, les résultats de cette première étude décrivant le recours à une telle technique dans des cas cliniques semblent encourageants.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire