Dermatologie
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : Emilie Trehiou
Fonctions : interne à l’école d’Alfort. Article rédigé avec le groupe de discussion en dermatologie-parasitologie de l’ENVA : Geneviève Marignac, Blaise Hubert, Odile Crosaz, Céline Hadjaje et Niska Lemo
Les lésions régressent de façon spontanée en un à trois mois.
L’histiocytome cutané, bénin, est fréquent chez le jeune chien, puisqu’il représente 7,5 % des tumeurs cutanées canines. Si son origine précise n’est pas connue, la guérison est liée à une infiltration par des lymphocytes de type T CD8 +. Il s’agit d’ailleurs d’un piège cytologique ! En début d’évolution, l’analyse cytologique est souvent diagnostique : les histiocytes, monomorphes, sont bien différenciés ; leur cytoplasme, discrètement éosinophile, offre des limites souvent indistinctes ; leur noyau, de taille modérée, peut être indenté ou vacuolisé. De nombreuses mitoses sont observables, malgré le caractère bénin de la lésion. Mais en phase de résolution, la présence de lymphocytes à l’examen cytologique ne doit pas inquiéter le clinicien. Chez un jeune animal, cela oriente davantage vers un histiocytome en voie de régression que vers un lymphome.
Les chiens brachycéphales, ainsi que le cocker, le dobermann et le scottish terrier, seraient prédisposés. Aucune influence du sexe n’est identifiée. Les lésions sont uniques dans la plupart des cas et se présentent sous la forme d’un nodule plus ou moins alopécique, de moins de 3 cm, qui peut parfois s’ulcérer. La tête, les oreilles, le cou et les extrémités sont les localisations préférentielles. Les nœuds lymphatiques locaux peuvent être atteints dans de rares cas.
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’instaurer un traitement. Les lésions régressent spontanément en un à trois mois, de même que l’hypertrophie éventuelle des nœuds lymphatiques. Un traitement immunosuppresseur, y compris corticoïde, est contre-indiqué, car la réaction lymphocytaire est considérée comme favorable. Lors de régression retardée ou d’ulcération, une exérèse est l’option thérapeutique de choix (en cas d’ulcération, une cure d’antibiotiques avant l’intervention chirurgicale est préférable).
Le pronostic de l’histiocytome du jeune chien est donc bon et, en général, aucune récidive n’est observée. Sur un plan théorique, il est possible de se demander s’il s’agit véritablement d’un processus néoplasique. Ce n’est pas le cas chez les shar-peis et les bouviers bernois. Les chiens de ces races peuvent présenter des formes agressives, multiples et récidivantes, dont la présentation clinique est souvent atypique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire